Les chiens aboient et c'est un comportement naturel. Quelquefois, cependant, les aboiements deviennent dérangeants tant pour le propriétaire que pour le voisinage. Il convient alors de corriger le comportement de l'animal afin de remédier à l'aboiement intempestif. Lisez la suite pour découvrir que faire contre l'aboiement intempestif.
Les solutions pour remédier à l'aboiement intempestif
Les aboiements intempestifs constituent un problème commun. Il existe cependant des techniques éducatives ou matérielles pour corriger le comportement erroné du chien.
Les techniques éducatives
Cela peut paraître quelque peu simpliste, mais une bonne éducation de base est le meilleur rempart contre les aboiements intempestifs. Voyons ensemble les bons réflexes à adopter non seulement en termes d'éducation mais également de prévention des aboiements excessifs.
Les ordres de base
Éduquer un chien, c'est avant tout donner un cadre de repères. Les ordres de base doivent absolument être assimilés depuis le plus jeune âge pour que votre animal soit heureux.
Même si cela peut parfois paraître antagoniste, l'obéissance et le bonheur sont concomitants chez les animaux de compagnie, et spécifiquement chez les chiens. Ce n'est qu'avec un cadre clairement défini que votre compagnon à 4 pattes pourra s'épanouir en toute quiétude.
À ce titre, il est nécessaire qu'il apprenne, le plutôt possible, les ordres élémentaires qui pourront peut-être un jour lui sauver la vie. En dehors du rappel, du traditionnel « assis » ou encore « couché », l'apprentissage désordre « calme » ou « silence » sont essentiels. Cela vous permettra, à vous et à votre ami, de cohabiter en harmonie.
La socialisation
Très souvent, le chiot est séparé très jeune de sa mère. Elle n'a donc pas le loisir de le sociabiliser à la présence de ses congénères. C'est donc aux propriétaires de prendre le relais et de mener à bien cette part d'éducation. Cela désamorcera bien des conflits.
Les chiens sont des animaux de « meute ». Ils ont donc besoin de pouvoir interagir avec les leurs, et dans le cas présent, avec les humains également, pour trouver leur équilibre. Pour ce faire, ils doivent être habitués, dès le plus jeune âge, à la présence d'autres chiens.
Il est donc essentiel, de mettre votre chiot en présence d'autres canidés lorsque ces vaccinations sont à jour et le permettent. Les rencontres doivent toujours être effectuées sous la surveillance des propriétaires afin de désamorcer tout conflit. C'est en parvenant à tolérer, voire apprécier, la présence des autres chiens que le vôtre pourra se conduire correctement.
La gestion des émotions
Les émotions font partie des déclencheurs habituels des aboiements intempestifs. À ce titre, il est indispensable d'aider votre chien à gérer correctement ses états émotionnels.
La peur et l'anxiété font partie des sentiments qui engendrent le plus d'aboiements inopportuns. Ils sont généralement déclenchés par la solitude ou les troubles de sociabilité. Vous devez donc habituer votre chien à rester seul. La désensibilisation à la peur de l'abandon doit bien évidemment être progressive et cohérente. Vous veillerez à laisser des occupations à votre chien comme des jouets ou parfois même de la nourriture.
Dans certains cas, votre chien éprouve un sentiment de peur face à des choses, des personnes ou des endroits nouveaux. Pour désamorcer le sentiment d'anxiété qui le pousse à aboyer, il faut appréhender toutes les causes de peur aux côtés de votre animal. Votre présence sera rassurante pour lui et lui permettra peu à peu de ce défaire de son anxiété.
Les colliers anti aboiements
Si les aboiements intempestifs de votre animal sont dérangeants pour vous ou pour votre voisinage, les colliers anti aboiements vous aideront. Ils vous permettront de faire stopper les incivilités et de corriger le comportement inadéquat de votre animal.
Il existe des colliers anti aboiements issus de diverses technologies. Si les colliers anti aboiements électriques sont les plus populaires, des modèles moins choquants sont également à la disposition des propriétaires soucieux du bien-être de leur animal. Les colliers anti aboiements sans douleur réagissent avec des ultrasons, des vibrations ou des odeurs. Ces colliers anti aboiements sans décharge permettent d'agir avec plus de douceur pour rééduquer le comportement de votre animal.
Quand faut-il s'inquiéter ?
Il faut s'inquiéter des aboiements de son animal lorsque ceux-ci dépassent les normes acceptables. En France, chaque année, plus de 10.000 plaintes sont déposées en raison d'aboiements intempestifs de chiens. Ce problème n'est donc pas à négliger.
L'aboiement est un comportement normal chez le chien. Il cherche à communiquer avec vous, à vous prévenir ou simplement à manifester sa présence. Cependant, si l'aboiement de votre animal est incohérent par rapport à la situation où qu'il est incessant, une rééducation est indispensable. Le dressage contre l'aboiement donne de très bons résultats et peut être associé à des colliers anti aboiements sans douleur.
Lisez la suite pour connaître les situations normales dans lesquelles un chien aboie.
Pourquoi les chiens aboient ?
Les chiens aboient pour de nombreuses raisons. Voici lesquelles :
- Il défend son territoire, et donc le vôtre.
- Il s'ennuie.
- Il est excité par le jeu.
- Il cherche à attirer votre attention.
- Il est frustré par une situation.
- Il souffre de stress ou d'anxiété.
L'aboiement est le mode de communication des chiens. Il est normal qu'il cherche à se faire comprendre, à communiquer ou simplement à vous prévenir d'un danger ou d'une situation anormale. Cela devient problématique lorsque pour lui tout est une situation anormale. Vous pouvez alors opter pour un collier anti aboiements sans décharge pour mettre un terme à la situation tout en œuvrant via un dressage à renforcement positif.