Les besoins en exercice d'un Épagneul breton
Chasseur dans l'âme, l'Épagneul breton est un explorateur rapide et tenace. En raison de leur grande vitesse et de leur capacité à s'échapper en un clin d'œil, les chiens bretons ont besoin de bonnes clôtures et d'une bonne éducation à l'obéissance. Pour garantir leur sécurité, les chiens bretons doivent être entraînés à venir quand on les appelle et à faire beaucoup d'exercice. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer au dressage de votre chien, envisagez d'acheter des jouets interactifs ou un puzzle alimentaire pour éviter qu'il ne s'attire des ennuis.
Caractéristiques de la race
L' Épagneul breton est une race de taille moyenne qui pèse entre 30 et 40 livres. Sa taille, de l'épaule à la patte, est d'environ 17,5 à 20 pouces, et le chien mesure entre 17 et 20 pouces. Le chien breton est compact et athlétique, et son pelage est dense, plat et ondulé. En général, la queue du breton mesure de 3 à 10 centimètres de long, bien que certains bretons naissent avec une queue courte.
La queue du breton est naturellement enroulée, mais elle peut aussi être écourtée. Le pelage du breton est généralement plat ou légèrement ondulé. Son pelage est de couleur orange ou foie. Le breton américain est plus grand et plus rapide que le breton français. Le breton est un chien de taille moyenne avec un cadre athlétique et compact. Les mâles sont de taille similaire aux femelles, et les deux sont aussi beaux l'un que l'autre.
L'appât du gain
Si vous possédez un chien breton, vous avez probablement remarqué qu'il a une forte propension à la chasse. Il s'agit de la tendance d'un chien à chasser les petits animaux, et c'est un trait important à connaître lorsque l'on possède cette race. Ces chiens peuvent être soumis, destructeurs et agressifs, il est donc important d'interrompre ce comportement et de les faire participer à des activités qui stimuleront leur instinct de chasseur.
Si votre chien breton présente des signes d'appétit de proie élevé, il peut être un bon candidat pour un dressage. S'il est vrai que les chiens qui ont une forte propension à la chasse sont plus difficiles à dresser, ils ont des caractéristiques uniques, notamment un grand instinct grégaire. Un bon dresseur sera capable de transformer cette pulsion en comportement positif. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à dresser votre chien afin qu'il surmonte son instinct de chasseur.
Besoin d'exercice
En tant que race très active, les Épagneul bretons ont besoin d'exercice quotidien et d'un terrain clos. Ils ont également besoin de beaucoup de stimulation mentale, c'est pourquoi il est bon de les emmener faire des promenades, des joggings matinaux et d'autres activités extérieures. Les Épagneul bretons adorent jouer et ils sont souvent prêts à suivre une séance d'entraînement, alors assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour l'exercice. Vous trouverez ci-dessous une liste des besoins d'exercice d'un chien breton :
Compte tenu de la taille de cette race de taille moyenne, les chiens bretons ont besoin de beaucoup d'exercice pour rester mentalement vifs et alertes. Ils sont également très intelligents, il est donc préférable d'aborder tout avec positivité. Au lieu d'utiliser des méthodes de dressage brutales, utilisez des techniques basées sur la récompense. Un chien breton doit faire de l'exercice pendant au moins 20 minutes par jour. Les meilleurs entraînements impliquent une variété d'activités et de jeux, comme aller chercher, faire de la randonnée ou du vélo.
Type de pelage
Le type de pelage du chien breton n'est pas aussi important que sa personnalité et son apparence. Bien que ces chiens adorent être à la maison et être avec leur famille, ils doivent rester actifs, sinon ils risquent d'adopter des comportements destructeurs. Si vous disposez de suffisamment d'espace, les Épagneul bretons sont heureux de jouer à l'intérieur, mais ne sont peut-être pas adaptés à un appartement. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace pour faire faire de l'exercice à votre chien, vous devrez le sortir régulièrement.
Le pelage du breton est de longueur moyenne et plat ou légèrement ondulé avec des plumes sur les pattes avant et arrière. Le pelage peut être uni ou ondulé, et existe en de nombreuses couleurs. Un breton tricolore a des marques orange sur la face et le bas des pattes. Un breton pie a une couleur de base orange ou rouille, avec de larges bandes de blanc. Si vous n'aimez pas la couleur, vous pouvez obtenir un chien qui a une queue rouille ou orange.
Problèmes de santé
L'un des problèmes de santé les plus courants chez les chiens bretons est le cancer. Heureusement, de nombreux types de cancer sont curables. Si les chiens bretons sont connus pour être prédisposés à certains types, beaucoup d'autres ne peuvent pas être guéris, et certains ne peuvent être gérés que par chimiothérapie. Dans tous les cas, la détection précoce est la clé. Votre vétérinaire vérifiera que votre chien n'a pas de grosseurs ou de bosses à chaque examen et effectuera des analyses sanguines périodiques pour surveiller l'état de santé général de votre animal.
Les Épagneul bretons étant des chiens relativement sains, il est important de connaître les problèmes de santé les plus courants et de savoir comment les traiter. Parmi les problèmes les plus courants, citons l'arthrite et la dysplasie de la hanche. S'ils ne sont pas traités, ces problèmes peuvent entraîner une arthrite douloureuse et une dégénérescence des articulations. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire. Si vous êtes préoccupé par la santé de votre chien breton, contactez immédiatement un vétérinaire.