Le Kelpie australien
Le Kelpie australien est un chien de taille moyenne qui existe en plusieurs couleurs. Le Kelpie est un élément essentiel de l'agriculture australienne, et a été exporté dans le monde entier. Il est connu pour sa capacité à rassembler le bétail. Ses caractéristiques physiques sont de taille moyenne et ronde, avec une tête et une queue de plus de 10 cm de haut. Ce sont les principales raisons de la popularité du Kelpie. Pour en savoir plus sur l'histoire du Kelpie, consultez notre article sur le standard de la race.
Le standard de la race
Le standard de la race Kelpie australienne est un document qui fournit des directives concernant les caractéristiques et la conformation de la race. Il fait progresser l'image de la race dans le monde entier et sert de guide aux juges. Le standard de la race décrit une série de qualités qui doivent être présentes dans la race, et exclut celles qui ne sont pas liées à la capacité de l'animal à travailler le bétail. Ces qualités sont les suivantes :
La tête et la poitrine d'un Kelpie sont légèrement arrondies avec un stop prononcé devant le museau effilé de longueur moyenne. La face est arrondie et nette, avec de grandes dents en forme d'incisives. La face est également profonde et large, avec des points saillants et une expression non ridée. Elle doit être légèrement plus longue que le corps, sans être disproportionnellement courte. Une cage thoracique bien proportionnée et un abdomen maigre sont également nécessaires pour un Kelpie.
Caractéristiques physiques
Le Kelpie australien possède de nombreuses caractéristiques qui en font un compagnon idéal pour de nombreuses personnes. Il est très intelligent et facile à dresser. Ils font d'excellents animaux de compagnie pour les enfants. Les Kelpies australiens ont besoin de beaucoup d'exercice physique et de stimulation mentale. S'ils ne reçoivent pas suffisamment d'exercice et de stimulation mentale, ils peuvent s'ennuyer et devenir destructeurs. Des promenades de moyenne à longue durée leur permettront de se divertir. Cependant, les Kelpies ont tendance à développer des troubles courants de la race. L'abiotrophie cérébelleuse en fait partie.
Le premier standard de race pour le Kelpie a été publié en 1904. Ce standard est toujours en vigueur aujourd'hui. Bien que le standard ait subi des modifications au fil du temps par diverses organisations d'expositions canines, la plupart de ces modifications ont porté sur des qualités superficielles. Les différences d'aspect qui en résultent entre les Kelpies d'exposition et les races ordinaires sont dues au manque d'exigences structurelles et de connaissances pratiques des conditions pastorales. Les caractéristiques physiques les plus importantes du Kelpie australien sont les suivantes :
Problèmes de santé
Les problèmes de santé des Kelpies australiens sont relativement courants parmi les races de troupeau. Cependant, les Kelpies sont également sensibles aux problèmes génétiques et sont plus enclins à développer certains problèmes de santé que d'autres races. La dysplasie de la hanche, par exemple, peut entraîner la naissance d'un chien avec un ou deux yeux sous-développés. Les chiots atteints peuvent ressentir des douleurs et une instabilité au niveau des genoux, et ils peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour corriger le problème. La luxation de la rotule, qui se produit lorsque la rotule glisse hors de sa cavité, est un autre problème de santé génétique courant dans cette race. Ce problème peut être autolimité, mais il peut entraîner une perte de vision importante.
L'abiotrophie cérébelleuse est une maladie neurologique progressive qui affecte le cerveau du chien, responsable de son équilibre et de sa coordination. Des tests de santé génétiques sont en cours pour détecter cette maladie et éviter qu'elle n'affecte d'autres Kelpies australiens. Cependant, les contrôles vétérinaires ne remplacent pas les tests de santé génétique. Vous devriez demander à votre éleveur de vous montrer la preuve des dégagements des articulations de la rotule et de la hanche de votre chien.
Coût de la propriété
Le coût de possession d'un chiot Kelpie australien varie selon l'éleveur, le sexe et les titres. Quelle que soit votre situation géographique, vous devriez acheter un chiot auprès d'un éleveur qui a fait ses preuves en matière de santé des chiens. Vérifiez les certificats de santé des parents et voyez s'ils possèdent des titres de conformation ou de travail. En outre, votre nouveau chien doit être vermifugé, soumis à un test de tempérament et socialisé.
Un Kelpie australien peut coûter jusqu'à 2 500 $ à l'achat, selon sa taille et son tempérament. Ces chiens intelligents conviennent mieux aux foyers qui disposent d'un espace suffisant pour leur faire faire de l'exercice quotidiennement. Un Kelpie est extrêmement fidèle et affectueux, mais peut causer toutes sortes de dégâts s'il n'est pas correctement exercé. Il est préférable d'envisager les coûts de rééducation de votre nouveau chien avant de l'acheter. C'est également une bonne idée de trouver un dresseur ayant de l'expérience avec les Kelpies australiens avant de décider d'en acheter un.
Soins
Les Akelpies sont des chiens intelligents, actifs et indépendants. Leur instinct de travail signifie qu'ils ont besoin d'un exercice régulier et d'une stimulation mentale, ils constituent donc un excellent choix pour les familles actives. La race sera loyale et protectrice envers les membres de sa famille, il faut donc lui faire faire beaucoup d'exercice et le surveiller lorsqu'il est en présence de jeunes enfants. L'article suivant fournit des informations sur la santé et les soins de la race. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour prendre soin de votre nouveau meilleur ami. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le Kelpie australien.
En bonne santé et actif : Bien que le Kelpie australien demande relativement peu d'entretien, il présente quelques problèmes de santé qui peuvent affecter sa vie. Il s'agit notamment de la dysplasie de la hanche et de la dysplasie du coude, qui entraînent un frottement de la rotule sur l'articulation. Si votre kelpie présente l'un de ces problèmes, vous devez consulter votre vétérinaire dès que possible. Par exemple, si votre kelpie a une odeur sucrée et fruitée, il se peut qu'il ait une maladie du foie. D'autres problèmes peuvent provoquer une odeur d'urine dans son haleine, comme des maladies du foie ou des intestins. D'autres symptômes de maladie comprennent une diminution de l'appétit et une perte de poids.
Durée de vie
Le Kelpie australien est un chien relativement facile à dresser et très intelligent. Les Kelpies peuvent être entraînés à l'agilité, à l'obéissance et au pistage, et certains sont même utilisés comme chiens d'aveugle. Cependant, les Kelpies australiens peuvent se montrer agressifs lorsqu'ils s'ennuient, il est donc important de les emmener fréquemment chez le vétérinaire et de leur administrer les vaccins courants. Bien que l'espérance de vie d'un Kelpie australien soit inconnue, cette race vit généralement de 13 à 14 ans.
L'espérance de vie d'un Kelpie australien varie en fonction du type de chien. Alors que les Kelpies de travail ont tendance à être plus minces, les Kelpies d'exposition ont tendance à être plus athlétiques. Comme c'est le cas pour toutes les races, le chien doit être correctement socialisé avant de devenir un compagnon. Il n'existe aucun remède connu pour cette maladie, mais c'est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens adoptent un kelpie. Même si la kelpie n'est pas un bon candidat pour les expositions, sa bonne nature et son aptitude au dressage en font un excellent compagnon pour la famille.