Guide de la race Saint Bernard – One PETS-TOP
Guide de la race Saint Bernard - One PETS-TOP
Guide de la race Saint Bernard

Quelle personnalité ont les Saint-Bernards ?


Malgré leur taille imposante, ce sont des chiens très familiers, affectueux et joueurs. Ils sont particulièrement prudents avec les plus petits membres du foyer, car ils sont conscients de leurs proportions. Le Saint-Bernard est un chien idéal pour les environnements familiaux, où il prendra plaisir à jouer encore et encore.

Cependant, en raison de leur intelligence, ils peuvent se mettre en colère et même être un peu rancuniers si vous ne les faites pas participer aux jeux familiaux. En d'autres termes, le Saint-Bernard a besoin d'être avec sa famille et de s'amuser, il n'est pas heureux d'être un chien de garde abandonné dans la cour.

Ce n'est pas un chien particulièrement aboyeur, il est patient et sait différencier le danger facilement. En d'autres termes, c'est un chien intelligent qui sait quand agir si nécessaire.

Comment le Saint-Bernard se comporte-t-il avec les petits enfants ?
Exceptionnellement bien, à condition bien sûr qu'ils aient reçu une bonne éducation et, bien sûr, toujours sous la surveillance d'un adulte. Ce sont de grands chiens mais très conscients d'eux et donc très prudents avec les petits enfants, avec lesquels ils partageront beaucoup d'affection et de jeux.

Le Saint-Bernard est-il un bon chien de garde ?
Sans aucun doute oui. Le St-Bernard est très bon vivant, patient et amical, mais il est aussi très efficace pour protéger sa famille. Et malgré leur immense taille, ils sont très agiles et rapides.

Comment prendre soin d'un Saint-Bernard ?


En raison de leur grande taille, il faut être très strict avec leur régime alimentaire, qui, bien que de qualité, est de préférence pauvre en calories. Ils sont de gros mangeurs et pourraient facilement devenir obèses, ce qui serait très dommageable pour leurs articulations.

En ce qui concerne leurs articulations, il est conseillé de compléter leur alimentation par des chondroprotecteurs afin d'éviter les problèmes articulaires tels que la dysplasie. Votre vétérinaire vous indiquera la bonne quantité en fonction de leur âge et de leur taille.

Un brossage régulier de son pelage est presque obligatoire, pour éviter les nœuds, la saleté et l'apparition ou la prolifération d'éventuels parasites externes. Le nettoyage quotidien de son museau est également fortement recommandé, car le Saint-Bernard est une race qui bave beaucoup, très beaucoup en fait.

Ce n'est pas un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice, mais il adore jouer et se promener avec la famille. Bien qu'il faille être prudent les jours les plus chauds pour éviter un éventuel coup de chaleur.

 

De combien d'espace a besoin un Saint-Bernard ?


Un Saint-Bernard peut vivre dans un petit appartement, bien sûr, mais ce n'est pas l'idéal. Comme il s'agit d'une grande race, il sera beaucoup plus heureux dans une grande maison où il dispose également d'un grand jardin ou de la possibilité de sortir librement, comme dans certains villages ruraux.

 

À quoi ressemble un vrai saint-bernard ?


Selon le registre de l'American Kennel Club, pour qu'un Saint-Bernard soit considéré comme une race pure, il doit répondre à certaines normes, comme avoir un museau court qui ne se rétrécit pas, et la profondeur verticale à la racine du museau doit être supérieure à la longueur du museau. Les oreilles doivent toujours être inclinées et de taille moyenne, le corps doit être musclé dans son ensemble et, curieusement, le poil doit être court.

 

Vous pouvez voir ici quelques-unes de ses caractéristiques les plus remarquables :


Taille entre 70 et 80 cm chez les mâles et entre 65 et 70 cm chez les femelles.
icon-weight Poids entre 60 et 85 kg pour les mâles et les femelles (parfois plus).
manteau-icône
Poil long/court, fin, soyeux et abondant. Blanc, brun, noir, grisâtre et/ou tacheté.
icône-caractère
Caractère calme, loyal, joueur et très affectueux.
Icon-health Bonne santé mais sujet à des problèmes d'articulation.
Icône-calendrier Espérance de vie estimée entre 8 et 10 ans.


Il existe en fait deux types de Saint-Bernard, celui à poil court et celui à poil long. C'est leur seule différence, sinon ils sont totalement identiques.

L'une des curiosités de la race du Saint-Bernard, dont on a curieusement toujours dit qu'elle était essentielle pour être une race pure, est qu'il doit avoir des "ergots" aux pattes arrière. Les ergots sont comme un orteil supplémentaire situé sur le dessus du pied, comme la cheville si nous parlions des humains.

Origine et histoire du St. Bernard


Cette jolie robe géante provient du dogue assyrien, un ancêtre vieux de plus de deux mille cinq cents ans, de sorte que l'on peut dire que ses origines sont peut-être les plus anciennes connues.

Dans l'Antiquité, il était utilisé par les armées grecques et romaines, en raison de son incroyable résistance et de sa capacité à travailler dans des climats très défavorables.

Des années plus tard, il s'est répandu dans les montagnes suisses et les cols alpins, où les moines l'utilisaient comme moyen de défense contre les bandits et les brigands.

Aujourd'hui, c'est une race très connue pour avoir joué dans plusieurs films célèbres comme le fameux "Beethoven" et pour ses exploits en tant que chien de sauvetage, avec le classique tonneau autour du cou.

Conseils aux futurs propriétaires de St. Bernard
Si vous envisagez d'acheter ou d'adopter un Saint-Bernard, vous êtes probablement déjà amoureux de cette magnifique race. Mais n'oubliez pas que c'est un très gros chien et que cela se traduit par une très grosse dépense. Rien que pour la nourriture et les soins vétérinaires de base, vous dépenserez trois fois plus que n'importe quel autre chien de taille moyenne.

Si vous choisissez de vivre avec un Saint-Bernard, vous devez considérer qu'il fait partie de la famille dès le début. Faites des promenades avec lui, jouez avec lui et faites-lui sentir qu'il fait partie de l'équipe. Ce n'est pas une race à garder comme chien de garde sans y prêter beaucoup d'attention.

Si vous avez une femelle et que vous décidez de l'accoupler, rappelez-vous que, bien qu'il soit normal qu'un Saint-Bernard ait en moyenne six ou sept chiots, il peut en avoir jusqu'à douze, voire plus, et que vous devez donc avoir un grand espace réservé à cet effet et beaucoup, beaucoup de temps libre à leur consacrer.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un très gros chien et qu'il perd beaucoup de poils. Bien qu'il ne fasse l'objet que de deux grands shampooings par an, vous trouverez beaucoup de poils dans toute la maison chaque jour. De plus, ils bavent beaucoup, donc si vous êtes un fan de la propreté... ce n'est peut-être pas la bonne race pour vous. C'est une race plus rurale qu'urbaine, gardez cela à l'esprit.

Articles relatifs Blog
Laissez un commentaire
0
Panier

Email: contact@one-pets-top.com