Le brossage doit être un tendre moment de complicité entre un chien et son propriétaire. Mais voilà, parfois cela coince. L'animal n'apprécie par forcément le brossage et le moment de complicité se transforme en frustration tant pour le chien que pour son maître. Alors, comment brosser un chien qui ne se laisse pas faire et retrouver la complicité d'antan ?
Les bons gestes d'éducation
Avant que n'arrive le drame, l'essentiel est d'opter pour les bons gestes d'éducation. Toutefois, si votre chien est déjà adulte, il est possible de rattraper les choses. La patience et les bons accessoires seront vos meilleurs alliés.
L'apprentissage chez le chiot
Pour que votre chiot accepte la brosse et le brossage, il est indispensable de le mettre en présence de l'accessoire le plus rapidement possible. L'utilisation de la brosse doit se faire progressivement pour ne pas effrayer l'animal.
Lorsque votre chien est jeune et qu'il arrive dans votre maison, vous devez lui faire accepter la brosse. Elle doit se trouver dans son angle de vue et vous devez l'approcher progressivement de l'animal. Lorsque celui-ci tolère sa présence, vous pouvez commencer à le toucher petit à petit avec l'engin sans toutefois parvenir à un brossage complet.
Certains jeunes chiens ont tendance à vouloir « attaquer » les accessoires de brossage. Il vous faudra donc calmer votre animal avant de procéder. Dans le cas contraire, il prendra la brosse pour un jouet voire même pour un ennemi.
L'apprentissage chez le chien adulte
Pour des raisons diverses et variées, il peut arriver que votre chien ait peur de la brosse. En raison d'un problème d'éducation passée ou simplement d'un traumatisme, votre patience devra être infinie pour parvenir à un brossage intégral de l'animal.
La récompense est généralement une technique qui fonctionne bien. Vous devez petit à petit brosser votre animal, parfois il est nécessaire de procéder en commençant par un seul coup de brosse, et lui donner la récompense lorsque cela est terminé. L'animal associera progressivement les séances de toilettage et la récompense. Il sera alors plus enclin à se laisser faire.
Si votre animal se montre agité lorsque vous souhaitez le brosser, il faut alors ruser. Demandez-lui de se coucher et brossez-le très doucement sur le côté. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez procéder à la séance de toilettage lorsque votre chien est fatigué. Il aura alors davantage tendance à vous laisser faire. Dans tous les cas, félicitez-le dès que son comportement est adéquat.
L'importance du brossage
Si certains chiens prennent naturellement goût au brossage, chez d'autres, il s'agit véritablement de séances de torture. Pourtant, même si cela semble décourageant, le brossage est une étape obligatoire pour le bien-être de votre animal.
Les chiens à poils longs sont les plus concernés par le brossage. Leur pelage se noue facilement et peut rapidement tourner au désastre. Si le brossage est bien réalisé, votre animal comprendra rapidement qu'il se sent bien plus à l'aise après qu'avant. Cela retire les nœuds de ses poils et les rend propres et brillants.
Les chiens à poils courts ont également besoin d'un brossage régulier. Si, bien entendu, leur pelage n'est pas sujet aux nœuds, l'élimination des poils morts est aussi nécessaire.
Par ailleurs, que votre chien ait des poils longs ou des poils courts, le brossage est un moment privilégié pour observer la peau et le pelage de votre animal. C'est en effet à ce moment, que vous pouvez repérer des petites anomalies, des infections ou des parasites comme les tiques.
Les solutions douces
Brosser un chien récalcitrant peut être un véritable parcours du combattant. Entre frustration et morsure, ne laissez pas la brosse ternir la relation que vous avez avec votre animal. Optez pour une solution douce qui vous permettra de le rééduquer au brossage. Focus sur le gant magique pour chien.
Le gant anti poil : qu'est-ce que c'est ?
Le gant magique pour chien est le mariage du meilleur d'une brosse ramasse poils et d'un gant de massages. Il s'agit d'un accessoire novateur destiné à brosser votre animal avec la douceur d'une caresse.
Le gant anti poil est un morceau de tissu sur lequel se trouve une plaque de silicone avec que des picots doux. L'ensemble s'enfile comme un gant classique et s'adapte à toutes les morphologies. L'accessoire peut être utilisé autant sur les chiens à poils courts que sur les chiens à poils longs.
Le gant brosse pour animaux : comment ça marche ?
Lorsque vous caressez votre animal avec le gant magique, la texture des picots retient les poils morts et les salissures. Ainsi, en caressant votre animal, vous le débarrassez des matières inertes qui alourdissent son pelage.
Les nœuds sont progressivement réduits à chaque passage pour finir par laisser place à des poils soyeux. Le procédé est sans douleur pour l'animal.
En plus de son action sur les poils morts, les gants de toilettage pour chien a également des effets bénéfiques sur sa peau. La texture en silicone doux offre à votre compagnon à 4 pattes, un délicat massage de la peau. Cela améliore sa circulation et rend son pelage plus brillant et plus résistant.
Le gant de toilettage : une alternative facile pour brosser votre chien
Le gant magique pour chien est une alternative pour vous faciliter les séances de brossage. Si votre chien est récalcitrant, s'il a peur ou si sa peau est fragilisée, cet accessoire vous permet d'entretenir son pelage en lui offrant des séances de caresses. Un must pour son bien-être physique mais également émotionnel.
Le brossage d'un chien récalcitrant peut-être un calvaire. Que ce soit pour l'animal ou pour le propriétaire, le toilettage doit être un moment de détente et de complicité. Ne laissez plus les accessoires traditionnels devenir de véritables instruments de torture et optez pour un gant de toilettage anti poil pour donner à votre chien le goût de l'hygiène.