Les propriétaires de chiens à poils courts pensent souvent que le brossage n'est pas indispensable pour leur animal. Pourtant, loin d'être anecdotique, le toilettage est un passage obligé pour tous les canidés domestiques. Mais au fait, comment brosser un chien à poils courts sans lui faire mal ?
Le brossage : un indispensable même sur les poils ras
De nombreuses idées préconçues circulent sur le brossage des chiens. Ainsi, un mythe répondu raconte que le brossage n'est pas nécessaire chez un compagnon à poils courts. S'il est effectivement moins exténuant de brosser un chien avec des poils ras, il n'en demeure pas moins que le brossage est une étape indispensable à la bonne santé et à la beauté de votre compagnon. Cela est non seulement une question d'esthétique, mais aussi une question d'hygiène.
Une question d'hygiène
Le brossage est nécessaire pour l'hygiène de votre chien, car il permet d'attirer votre attention sur son état de santé globale.
En brossant votre chien, vous pouvez observer l'état de sa peau. Vous pouvez y découvrir des blessures, des infections ou des anomalies. Cela vous donne des indications sur des soins nécessaires qui ne sont pas visibles à l'œil nu.
Le toilettage d'un chien permet également de repérer les infestations. Qu'il s'agisse de tiques, ou plus communément de puces, ces bestioles suceuses de sang peuvent se révéler dangereuses pour votre compagnon. C'est lors du brossage que vous les apercevrez, incrustées ou non, sur la peau de votre animal.
Le brossage est, enfin, le meilleur moyen de débarrasser votre chien des salissures qui encombrent son pelage. Celles-ci renferment parfois des bactéries ou des microbes potentiellement dangereux.
Et un peu d'esthétique
Le brossage est, aussi, un indispensable esthétique.
Si les chiens à poils courts sont peu communément victime de nœuds, leur pelage demande néanmoins un entretien régulier. Cela permet de retirer les poils morts mais également de lustrer correctement le pelage. Le brossage est un bon activateur de la circulation sanguine, qui favorise, elle aussi, la bonne santé des poils.
Les accessoires de brossage pour les chiens à poils courts
L'entretien des pelages courts nécessite moins de matériel que celui des pelages longs. Les poils sont dits « courts » lorsqu'ils ont une longueur comprise entre 1 et 4 cm. Sous l'appellation « poils courts » se cache une double réalité : le poil ras et le poil court et double.
Le poil ras est composé d'un sous poil court. Il est également appelé poil « dur ». Égal sur tout le corps, ce type de poil n'a évidemment pas la contrainte du démêlage. Cependant, il peut tomber abondamment au moment de la mue. Ce type de poil doit être brossé quotidiennement pour enlever les poils morts. La brosse souple ou le gant magique anti poils sont les accessoires privilégiés pour prendre soin de ce type de pelage.
Les poils courts et doubles sont composés par un sous poil laineux très dense et des poils plus long au niveau de l'encolure, de la culotte et de la queue. En principe, ce type de poil n'est pas sujet aux nœuds. Cependant, un brossage régulier est indispensable, notamment au printemps et à l'automne, là où les chutes de poils sont plus nombreuses. Une brosse à picots permet de nettoyer le sous poil, en ôtant le surplus. La brosse en poils de sanglier ainsi que le gant brosse pour chien permette de lustrer l'extérieur de la robe.
Le gant de toilettage
Le gant anti poils est adapté à tous les types de poils courts. C'est un accessoire qui permet de marier les bienfaits des caresses et du brossage. Il offre, tant au propriétaire qu'à l'animal, un moment de détente et de complicité.
Le gant de brossage pour chien est idéal pour ôter les salissures et les poils morts en douceur. Ce gant brosse pour animaux est confectionné dans un silicone doux. Ce matériau a des propriétés physiques qui retiennent les poils tout en offrant un massage bienfaisant à l'animal. Véritable brosse ramasse poils, le gant magique pour chien embellira le pelage de votre compagnon à 4 pattes avec de simples caresses.
Un peu de biologie
Pour entretenir judicieusement le pelage de votre chien, vous devez également comprendre le fonctionnement des poils. Quelques rappels de biologie s'imposent.
Les cycles du poil
Les poils poussent de manière cyclique, tout comme les cheveux des humains. Il existe 3 stades successifs :
- le stade « anagène » ;
- le stade « catagène » ;
- le stade « télogène ».
Le stade anagène
Le stade « anagène » est également appelée phase de croissance. Il s'agit de l'étape durant laquelle le poil grandit. Plus le pelage du chien est long, plus la phase «anagène » est longue.
Le stade catagène
Le stade « catagène » est aussi connu sous l'appellation de phase intermédiaire. Il s'agit du moment où le poil a atteint sa dimension maximale. Il est encore correctement implanté dans la peau de l'animal.
Le stade télogène
Le stade « télogène » se nomme aussi phase de repos. C'est le moment où le poil a terminé sa croissance et qu'il commence à mourir. C'est pour cela que l'on nomme les poils morts, poils télogènes.
Tout savoir sur la mue
Les poils de chiens poussent, meurent et tombent en permanence. C'est un phénomène normal qui a cependant des accentuations au cours de l'année.
En effet, à certaines périodes, vous pouvez observer une augmentation de la quantité de poils perdus par votre compagnon. Il s'agit en réalité des chutes dites saisonnières, plus communément appelées les mues. Celles-ci ont lieu au printemps et en automne pour permettre à votre animal d'avoir un pelage en corrélation avec la chaleur extérieure. La mue est plus importante pour les chiens qui ont un pelage épais ou des poils longs.
Entretenir le pelage d'un chien à poils courts n'a rien de sorcier. Il suffit d'utiliser des accessoires adéquats comme le gant magique pour chien pour faire de ce rituel un moment de complicité entre le propriétaire et son animal. La bonne santé du pelage d'un canidé est le reflet de sa bonne santé intérieure.