Les chiens qui mange des déchets en se promenant est un problème assez courant. Malheureusement, cette habitude peut être très dangereuse pour les chiens. Lorsqu'il mange des aliments avariés, un chien peut avoir des problèmes digestifs. Cependant, la consommation d'une substance toxique peut entraîner un empoisonnement grave, voire la mort. De temps en temps, nous entendons également parler de cas de personnes qui plantent intentionnellement dans des parcs ou d'autres lieux de promenade populaires, du poison ou des saucisses farcies de clous. Bien sûr, ces personnes doivent être sévèrement punies. En pratique, il est généralement difficile de les attraper et de prouver leur culpabilité au tribunal. C'est pourquoi le gardien de chaque chien doit être très prudent pendant une promenade. Il vaut également la peine de travailler avec le chien sur la démission de manger des déchets trouvés accidentellement et sur l'échange des déchets chassés pendant la promenade.
Pourquoi votre chien mange-t-il des ordures ?
Avant d'apprendre à votre chien à manger des ordures, il est bon de réfléchir aux raisons pour lesquelles il le fait. De nombreuses raisons peuvent expliquer un tel comportement. Selon la raison pour laquelle votre chien mange des ordures, notre comportement sera légèrement différent.
Le comportement naturel de votre chien
Les chiens ont survécu des milliers d'années parce qu'ils chassaient leurs proies. Cependant, la chasse est épuisante et peut être dangereuse pour un chien. La proie qui survit peut se défendre activement et constituer une menace sérieuse pour la santé et la vie du chien. Toutes les chasses ne sont pas couronnées de succès. Il est donc beaucoup plus facile et plus sûr de trouver de la nourriture sur terre. C'est pourquoi les chiens ont appris à manger les restes laissés par les humains et ainsi à survivre jusqu'à ce jour. Manger des déchets est donc un moyen naturel pour les chiens d'obtenir de la nourriture.
Les chiots apprennent à connaître le monde qui les entoure avec tous leurs sens. Et avec un sens du toucher et du goût. Il est donc tout à fait naturel pour un chiot de prendre des choses dans sa bouche à un stade précoce de son développement. Si l'objet est propre à la consommation, il est très probable qu'il sera simplement avalé. Toute tentative réussie de manger des ordures est une leçon importante pour votre chiot. Votre chiot apprend qu'il vaut la peine de mettre un peu d'énergie à trouver des déchets lors de ses promenades, et ce comportement est renforcé.
L'ennui
Une autre raison pour laquelle les chiens mangent des ordures est tout simplement l'ennui. La plupart des chiens préfèrent chasser pour trouver leur nourriture ou la rechercher activement plutôt que de se contenter de manger ce qu'ils trouvent dans leur gamelle. Manger dans un bol n'est pas très intéressant et ne répond pas à tous les besoins de votre chien. Chaque chien a un besoin plus ou moins développé d'explorer, de renifler, de pister ou de déchirer. Malheureusement, manger des aliments secs dans un bol ne répond pas à tous ces besoins. C'est pourquoi un chien organise la "chasse" aux déchets pendant les promenades.
La faim
La faim est une autre raison pour laquelle un chien mange des déchets en se promenant. C'est particulièrement vrai pour les chiens qui, après une promenade, ont dû fournir leur propre nourriture. Un chien qui a connu une forte faim dans sa vie se souviendra de ce sentiment pour la vie. Pas étonnant que malgré la présence de Michael dans la maison, il continue à chercher des déchets divers lors de ses promenades. Un tel chien préfère manger pour s'approvisionner, car il ne sait jamais ce qui l'attend dans le futur.
Il est également possible, bien sûr, que vos chiens ne reçoivent pas assez de nourriture, qu'ils aient faim et qu'ils cherchent donc des détritus en se promenant. Il convient de rappeler que les doses alimentaires données par les producteurs sur les emballages sont approximatives. Chaque chien est différent, a un métabolisme différent et peut absorber la nourriture différemment. Ainsi, au lieu de suivre aveuglément les instructions figurant sur l'emballage des aliments, il vaut mieux écouter votre chien. S'il est mince et qu'il a faim toute la journée, vous devrez augmenter la quantité de nourriture pour lui.
Mauvaise alimentation
Il se peut aussi que votre chien reçoive la bonne quantité de nourriture, mais que sa qualité soit insatisfaisante. Malheureusement, de nombreux aliments prêts à l'emploi contiennent beaucoup de charges dans leur composition. Les ingrédients tels que le maïs, les pommes de terre, les ignames, le riz et d'autres céréales ne sont pas nocifs pour les chiens, mais ils ne leur apportent pas trop de nutriments. La plupart des ingrédients à base de plantes sont simplement excrétés par le corps de votre chien. Il est donc possible que votre chien reçoive de grandes portions de nourriture, mais qu'il ait encore faim. Un chien nourri de cette façon va chasser les ordures tout le temps pendant les promenades et essaie donc de compléter son alimentation.
Comment apprendre à votre chien à manger des ordures ?
Nous savons déjà pourquoi les chiens aiment fouiller et manger les ordures. Il est temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons lutter contre cette habitude.
Analyse de l'alimentation de votre chien
La première chose, la plus importante, est une analyse approfondie de l'alimentation de votre chien. Vous devez vous assurer qu'il reçoit la bonne quantité et la bonne qualité de nourriture. Il vaut donc la peine de compter si votre chien reçoit la bonne quantité de tous les nutriments. Vous trouverez ici une entrée sur la façon de déchiffrer la composition de la nourriture de votre chien, et voici une entrée qui compare la composition de trois aliments provenant de différentes étagères. Si vous n'avez pas le temps de faire ce type d'analyse, il vaut la peine de faire appel à un diététicien qui analysera le régime alimentaire de votre chien et vérifiera s'il manque quelque chose. Il est également conseillé d'emmener votre chien chez le vétérinaire et de lui faire subir une analyse sanguine de base. Cela vous permettra de déterminer si votre chien est en bonne santé et s'il y a des carences dans son alimentation.
Jeux olfactifs
Si l'ennui est la cause de la consommation d'ordures par votre chien, il vaut la peine d'introduire une variété de jeux olfactifs pendant les promenades. La chasse aux friandises en commun est une grande activité. Non seulement nous répondons ainsi aux besoins naturels de votre chien, mais nous construisons également une meilleure relation. Au lieu d'interdire le comportement naturel de votre chien, apprenez-lui à le faire par le bouche à oreille, comme la "fouille". Cela nous permet de mieux contrôler le comportement de notre chien en promenade. Nous pouvons également apprendre à votre chien à abandonner ses déchets et à réorienter son besoin naturel de chercher de la nourriture, par exemple, vers des friandises.
N'arrachez pas la nourriture de la gueule de votre chien par la force.
Une fois que votre chien a chassé des ordures, la pire chose que vous puissiez faire est de le poursuivre et d'essayer de lui arracher la proie de la gueule par la force. Tout d'abord, en poursuivant le chien et en lui criant dessus, nous ne le ferons certainement pas venir à nous. Si un chien avale sa proie et que nous crions "Partez", nous lui apprenons que "Partez" signifie en fait "mangez vite ou je vous l'enlève". De même, si nous poursuivons le chien en criant "à moi", nous lui apprenons vraiment à nous fuir sur le mot "à moi". Le chien est plus rapide que nous, et nous ne gagnerons pas ce duel avec lui.
De plus, en retirant la nourriture de la gueule du chien, nous l'exposons à de graves morsures. Le chien peut défendre activement sa proie. Notre comportement lui est également totalement incompréhensible. Le chien est heureux d'avoir réussi à chasser la nourriture, et voilà qu'arrive soudain un soignant en colère, qui tente en plus de lui arracher la nourriture de la bouche. En agissant de la sorte, nous créons inutilement des situations de conflit avec le chien et nous perdons sa confiance.
Apprendre à démissionner et à échanger
Une bien meilleure solution est d'apprendre à votre chien à abandonner et à échanger. Nous parlons d'abandon lorsqu'on apprend au chien à ne pas prendre de nourriture par terre pour un ordre verbal, par exemple "laisse". Cependant, lorsque votre chien a déjà des déchets dans la gueule, il est beaucoup trop tard pour abandonner. Dans ce cas, vous devez apprendre à votre chien à remplacer les déchets par autre chose, par exemple une friandise ou un jouet. Nous commençons à apprendre à la maison, où il n'y a pas beaucoup de distractions et où nous avons un contrôle total sur l'environnement qui nous entoure. Cependant, si votre chien doit abandonner et nous donner les déchets qu'il a chassés pour se promener, alors, au fur et à mesure que le dressage progresse, il doit être déplacé à l'extérieur.
Je sais que beaucoup de gens peuvent trouver impossible d'apprendre à leur chien à abandonner les ordures ou l'échange. Mais il suffit de regarder les chiens de chasse. Lors de la chasse, la tâche du chien est de traquer le gibier. Ensuite, le chasseur le tue et le chien le trouve et le mange... ? Non ! Il l'apporte au chasseur. Ce comportement a été renforcé dans de nombreuses races de chiens depuis des générations et il est relativement facile de l'enseigner au chien.
Nous rendons impossible la consommation de déchets
Toutefois, avant de démissionner ou de remplacer votre chien, avant d'introduire des jeux olfactifs, de faire tous les tests et d'analyser soigneusement l'alimentation de votre chien, il est très important d'éviter que votre chien ne mange des déchets. C'est un comportement d'auto-récompense qui s'établit très rapidement. Cela signifie que même si vous punissez votre chien d'une manière ou d'une autre, vous ne pourrez pas lui apprendre ce comportement. La récompense potentielle d'une chasse aux ordures est trop attrayante pour un chien. Il vaut donc la peine de contrôler son comportement en lui attachant une laisse ou une longue corde.
Si vous avez un chien qui cherche des détritus à chaque promenade, il vaut la peine de s'habituer à porter une muselière. Un museau avec un double fond sera le meilleur choix. Si vous avez une telle muselière, vous ne pourrez pas faire passer les déchets par ses trous. Bien entendu, la muselière doit être correctement ajustée à la forme de la gueule de votre chien afin qu'elle soit confortable pour lui et ne le frotte nulle part.