QU'EST-CE QU'UN CHIEN NE PEUT PAS MANGER ? – One PETS-TOP
QU'EST-CE QU'UN CHIEN NE PEUT PAS MANGER ? - One PETS-TOP
QU'EST-CE QU'UN CHIEN NE PEUT PAS MANGER ?

 

Beaucoup de gens humanisent tellement les chiens qu'ils oublient qu'ils sont une espèce complètement différente de nous. Il est utilisé, entre autres, par les fabricants de produits alimentaires, qui copient les modes des régimes humains dans les bols des chiens. On peut ainsi trouver des aliments sans gluten ou, par exemple, des aliments végétariens. Malheureusement, les chiens ont un système digestif complètement différent du nôtre et ce qui peut avoir un goût et être sain pour nous peut devenir un poison mortel pour nos chiens.

 

Chocolat et cacao

Un exemple est le chocolat ou le cacao, qui contient de la théobromine, toxique pour les chiens. Elle provoque, entre autres, une accélération du rythme cardiaque, une dilatation des vaisseaux sanguins ou une relaxation des muscles lisses. La théobromine est très lentement excrétée par l'organisme. Il est donc dangereux non seulement de donner une grande quantité de chocolat à la fois, mais aussi de donner fréquemment de plus petites portions. La dose létale de théobromine pour un chien est d'environ 250-500 mg/kg de poids corporel. Cependant, des cas mortels ont déjà été signalés après avoir consommé 90-115 mg de théobromine par kg de poids corporel du chien.

 

La concentration la plus élevée de théobromine se trouve dans le chocolat amer ou le cacao noir. On trouve moins de cette substance toxique pour les chiens dans le chocolat au lait, et on en trouve des traces dans le chocolat blanc.

 

Teneur en théobromine en mg/g de produit

fèves de cacao 10 - 53

poudre de cacao 4,5 - 30

Chocolat amer 12 - 19,6

chocolat au lait 1,5 - 2

chocolat blanc 0,009 - 0,035

Les symptômes d'un empoisonnement à la théobromine peuvent déjà apparaître une heure après avoir mangé du chocolat ou du cacao. Dans certains cas, des lésions rénales, un coma et finalement même la mort du chien peuvent survenir après 6 à 15 heures de consommation de chocolat. Par conséquent, en cas d'empoisonnement à la théobromine, il est nécessaire d'agir extrêmement rapidement.

Il faut savoir que la caféine contenue dans le chocolat intensifie les symptômes d'empoisonnement. La caféine est en soi une substance dangereuse pour un chien. Elle peut provoquer une fibrillation ventriculaire, une arythmie et, dans des cas extrêmes, même la mort du chien à la suite d'une paralysie du centre respiratoire. Il vaut donc la peine d'éviter le café, le thé, le cola, les boissons énergétiques et de ne pas les donner aux chiens.

 

Xylitol

Une autre substance dangereuse pour les chiens est l'édulcorant populaire - le xylitol. Chez les chiens, il provoque des lésions hépatiques. De plus, le système circulatoire du chien l'absorbe très rapidement, ce qui fait que le pancréas produit beaucoup d'insuline. Il en résulte une chute soudaine du taux de sucre dans le sang, qui peut entraîner l'effondrement et même la mort du chien. Le xylitol est un ingrédient très populaire dans les gâteaux, les bonbons et les chewing-gums.

 

Raisins et raisins secs

Le raisin frais et les raisins secs sont également dangereux pour les chiens. Malheureusement, il n'a pas été possible jusqu'à présent de déterminer quelle substance est toxique pour les chiens. Cependant, il est connu que manger jusqu'à 10-12 raisins par un chien peut être dangereux pour sa santé. Les symptômes d'empoisonnement apparaissent d'un jour à plusieurs jours après la consommation de raisins ou de raisins secs. En cas d'empoisonnement grave, votre chien peut souffrir d'une insuffisance rénale.

 

Bâtonnets de fruits

Les morceaux de fruits, en particulier les pommes, les cerises, les pêches et les abricots, contiennent des substances à partir desquelles le cyanure d'hydrogène est formé dans le corps du chien. Cela bloque la respiration cellulaire. En cas d'empoisonnement grave, l'inconscience, l'effondrement et même la mort peuvent survenir. L'empoisonnement au cyanure d'hydrogène n'est possible que si vous avalez des graines cassées ou si vous les mordez. Ces aliments mangés entiers ne sont pas toxiques pour les chiens, mais peuvent entraîner une occlusion intestinale.

 

Oignons, ciboulette et ail

Les oignons sont toxiques pour les chiens, qu'ils soient crus, cuits ou séchés. En cas d'ingestion, des disulfures toxiques à fort effet oxydant sont libérés dans le tube digestif du chien. Leur effet toxique est la destruction de la structure correcte des globules rouges, ce qui peut entraîner une anémie. L'empoisonnement peut se produire après avoir mangé 5 à 10 g d'oignon frais/kg de poids corporel du chien.

L'ail a un effet antibactérien et est utilisé dans de nombreux produits vétérinaires ou aliments pour chiens. Cependant, donner trop d'ail à votre chien peut entraîner un empoisonnement au disulfure. La dose toxique est d'environ 5 g d'ail par kg de poids corporel du chien. Les dysulfures qui sont dangereux pour la santé de votre chien contiennent également de la ciboulette.

 

Avocat

Ce n'est pas l'avocat lui-même qui est toxique, mais une substance utilisée lors de sa culture appelée persine. C'est un fongicide, plutôt inoffensif pour les humains et toxique pour les chiens. Elle peut entraîner des difficultés à évacuer l'eau du corps, ce qui peut provoquer un œdème pulmonaire. Le liquide qui s'accumule autour du cœur peut entraver son travail et entraîner une insuffisance cardiaque. Les fruits et les feuilles d'avocat sont toxiques pour les chiens.

 

Noix de macadamia

Ces noix ne sont pas très populaires sur nos tables, mais elles sont souvent ajoutées à des gâteaux ou des sucreries. La dose toxique de noix de macadamia pour les chiens est de 2,4g/kg de poids corporel. Les symptômes d'empoisonnement tels que la faiblesse ou les vomissements surviennent généralement dans les 12 heures qui suivent leur consommation. Heureusement, ces symptômes se résorbent généralement spontanément en deux jours.

 

La germination des pommes de terre

Les pommes de terre sont assez souvent incluses dans les aliments pour chiens tout prêts et ne sont pas dangereuses pour eux. Cependant, les pommes de terre crues qui ont été exposées au soleil sont nocives pour les humains et les chiens. La peau de ces pommes de terre commence à devenir verte et les tubercules commencent à germer, libérant d'abord les yeux puis les pousses. C'est dans la peau verte, les yeux et les jeunes pousses de la pomme de terre que s'accumulent de grandes quantités de solanine toxique. Cela peut provoquer une irritation du tube digestif et du système urinaire du chien.

De fortes doses de solution saline peuvent entraîner un coma et, dans des cas extrêmes, même la mort. Vous devez donc vous assurer que votre chien ne mange pas de pommes de terre vertes ou de pommes de terre pelées.

 

Os traités à la chaleur

Si vous lisez mon blog un peu plus longtemps, vous savez probablement que je nourris mes chiens avec BARF, un régime alimentaire basé principalement sur la viande, les abats et les os de chair. Les os sont très controversés lorsqu'il s'agit de nourrir les chiens. Il existe un mythe selon lequel les os de volaille ne doivent pas être donnés aux chiens car ils se cassent en morceaux tranchants qui peuvent endommager le tube digestif du chien. La vérité est que tout os traité thermiquement présente un risque similaire à celui des chiens. Vous ne pouvez donc pas donner d'os à votre chien après l'avoir fait cuire, frire ou cuisiner.

Toutefois, s'il n'y a pas d'autres contre-indications, des os de viande crue peuvent être donnés aux chiens. Ce sont des os recouverts de viande, de graisse et de tendons. Il faut juste faire attention à la quantité de ceux-ci, car trop d'os peut provoquer la constipation chez les chiens.

 

Autres produits dangereux pour les chiens

Je suppose que je n'ai pas à convaincre qui que ce soit de ne pas servir de l'alcool aux chiens. Elle agit sur les chiens comme sur les personnes et, dans des cas extrêmes, peut entraîner la mort. Quant à moi, donner de l'alcool à des chiens est une approche de la maltraitance des animaux.

Le sel, le poivre et les autres épices ne sont pas non plus recommandés pour les chiens. Le poivre irrite les yeux, le nez et les muqueuses de la bouche. Le sel, en revanche, peut perturber le métabolisme, endommager les reins et même entraîner la mort du chien.

 

Premiers secours en cas d'empoisonnement

Si vous remarquez que votre chien a mangé quelque chose de toxique, ou si vous remarquez des symptômes typiques d'une intoxication tels que des vomissements, de la diarrhée, des difficultés respiratoires, de la bave ou des urines fréquentes, agissez dès que possible. Certaines toxines sont absorbées très rapidement par l'organisme de votre chien et peuvent faire des ravages en quelques heures.

Le plus important est d'éliminer le plus rapidement possible la substance toxique du corps de votre chien lors des premiers soins en cas d'empoisonnement. Si vous habitez près d'une clinique vétérinaire, allez-y immédiatement. Si une aide rapide du vétérinaire n'est pas possible, vous devez faire vomir votre chien. Vous pouvez y parvenir en donnant à votre chien environ une cuillère à soupe d'eau oxydée par 5 kg de poids corporel. Les vomissements doivent se produire dans les minutes qui suivent l'administration d'eau oxydée à votre chien.

 

Les vomissements de votre chien ne doivent pas être provoqués quand :

Plus de deux heures se sont écoulées depuis l'ingestion du poison.

le chien est dans le coma ou inconscient

le chien a avalé un objet pointu qui pourrait endommager la paroi de l'estomac ou de l'œsophage

le chien a mangé une substance corrosive, moussante ou autre substance chimique d'origine inconnue.

S'il est trop tard pour vomir ou si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas le provoquer, vous pouvez donner à votre chien environ 3 comprimés de charbon actif pour 1 kg de poids du chien. L'administration de charbon actif est particulièrement recommandée en cas d'empoisonnement par des substances telles que : café, chocolat, raisins secs, raisin, mais aussi des analgésiques contenant de l'ibuprofène et toutes sortes d'empoisonnements par des rongeurs, des insectes ou des escargots.

Articles relatifs Blog
Laissez un commentaire
0
Panier

Email: contact@one-pets-top.com