Les poils de chiens, comme ceux de la plupart des autres animaux domestiques, sont un souci vécu par chaque foyer. Les causes peuvent être diverses et pour lutter efficacement il faut être en mesure d'identifier la raison de cette chute de poils.
Le procédé normal est celui de la mue qui permet à votre chien de s'adapter à chaque saison. Son pelage sera ainsi plus épais en hiver et plus léger en été pour supporter les températures chaudes. La mue survient donc généralement deux fois par an mais il arrive que l'animal ait d'autres mues durant l'année.
D'autres facteurs peuvent être responsables de la chute de poils de votre chien comme une mauvaise alimentation par exemple. En effet, cette dernière n'apportera pas tout ce dont votre animal à besoin et cela aura un impact sur son pelage qui deviendra souvent terne en plus de la chute abondante de poils.
Certains troubles comportementaux comme l'anxiété peuvent être responsables de la chute de poils, notamment à cause d'un léchage plus fréquent qu'à l'ordinaire.
Il existe également des causes liées aux acariens ou encore à des maladies, allergies, ou mauvaises réactions à un traitement. La chute de poils peut donc avoir plusieurs origines mais des solutions viables peuvent être envisagées.
Tout d'abord, lorsqu'il s'agit de la mue, un brossage régulier est recommandé. Utilisez votre gant magique anti poil pour éliminer efficacement les poils morts, retirer la poussière du pelage de votre chien et lui procurer un massage agréable qu'il saura apprécier et redemander à chaque fois que l'occasion se présentera. En cas de mue trop importante, une séance chez un toiletteur peut efficacement vous aider pour entretenir le pelage de votre animal plus facilement par la suite.
Donner une douche à votre chien peut également aider à réguler la chute de poils, à condition de ne pas en abuser. Optimisez les résultats en utilisant un shampoing spécifique pour votre chien en évitant soigneusement les yeux et les oreilles.
Si toutefois, la raison de la chute de poils n'est pas la mue de votre animal, assurez-vous de mettre en place le traitement adéquat et allez voir un vétérinaire pour connaitre la marche à suivre.
Pour lutter efficacement contre les poils de chien, la solution la plus adaptée au quotidien restera toujours le brossage. L'accessoire le plus qualitatif parmi la large gamme de brosses ramasse-poils est sans aucun doute le gant magique pour chien. En effet, ce gant de toilettage convient aux chiens de petite taille mais aussi à ceux plus imposant. Ce gant anti poil pour chien s'avère efficace sur tout type de poil, vous n'avez donc pas besoin de chercher la brosse ramasse-poils correspondant à un type de poils précis, pour une morphologie précise et cela est rassurant lors de l’achat ; aucune chance de se tromper de modèle !
Il est important de choisir un accessoire agréable pour votre chien puisque vous devrez le brosser chaque jour durant certaines saisons comme en automne et au printemps, donc en période de mue. Un brossage avec une étrille n'est pas toujours apprécié par les chiens et cela peut se comprendre. En revanche, brosser votre animal avec des picots en caoutchouc lui procurant une sensation de bien-être, c'est une technique imbattable. Il faut donc choisir son accessoire en fonction de la réceptivité de votre chien pour passer un bon moment en prenant soin de votre compagnon et ne pas l'assimiler à une corvée.
Petite astuce pour une efficacité optimale lors du brossage aidant à lutter contre les poils de chien : humidifier légèrement les poils de votre chien en les vaporisant d'eau avant de le brosser, cela aidera à récupérer les poils morts plus rapidement !