POURQUOI LE CHIEN NE VOUS ÉCOUTE-T-IL PAS PENDANT LES PROMENADES ? - One PETS-TOP
POURQUOI LE CHIEN NE VOUS ÉCOUTE-T-IL PAS PENDANT LES PROMENADES ?

Je rencontre souvent une situation où un chien est maître de l'obéissance à la maison, mais lors des promenades, il fait ce qu'il veut. Il n'écoute pas son soignant et ne lui prête pas beaucoup d'attention. Il est plus intéressé par les odeurs dans l'herbe ou par le fait de jouer avec d'autres chiens. Cela peut être dû à une mauvaise relation avec l'aidant. Si le chien a peur de lui ou ne l'aime pas, il n'est pas étonnant qu'il essaie de l'éviter. La désobéissance pendant les promenades peut également être due à différentes peurs du chien. Un chien qui n'est pas habitué au monde qui l'entoure peut considérer différents stimuli comme une menace potentielle. Un tel chien réfléchira avant tout à la manière d'éviter le danger, et non à la manière d'exécuter les instructions de son gardien. Si vous avez un chien aussi craintif, il est préférable de chercher un comportementaliste expérimenté avec lequel vous pourrez résoudre les craintes de votre chien.

Cependant, si vous avez une bonne relation avec votre chien et qu'il n'a pas peur du monde environnant, et qu'il ne réagit toujours pas à vos instructions pendant les promenades, il faut alors chercher ailleurs les causes du problème. Peut-être faites-vous l'une des erreurs fréquentes lors du dressage de votre chien et c'est pourquoi votre dressage ne donne pas les résultats escomptés ? Ces erreurs sont souvent dues à un malentendu selon lequel les chiens apprennent un peu différemment des humains.

 

Comment les chiens apprennent-ils ?

Dans l'entrée précédente, j'ai mentionné que les chiens communiquent entre eux différemment des humains. Nous aimons parler, tandis que les chiens préfèrent communiquer entre eux en utilisant le langage corporel et les informations parfumées. Mais il y a beaucoup plus de différences entre la façon dont nos chiens apprennent et la façon dont nous le faisons. La différence fondamentale est, par exemple, que les chiens apprennent de manière contextuelle et généralisent mal les connaissances qu'ils acquièrent.

 

Les chiens apprennent en contexte

Cela signifie que le chien apprend à exécuter un ordre dans le contexte d'une situation spécifique. Si vous apprenez à votre chien à "s'asseoir" et que vous le faites toujours dans le salon sur le tapis, alors vous lui apprenez en fait que "s'asseoir" signifie s'asseoir dans le salon sur le tapis. Lorsque vous sortez et que vous dites "assis", le contexte de la situation sera complètement différent. Le chien peut être confus et peut se demander sur quel tapis il doit s'asseoir ?

  

Il le fait même quand je suis assis et que je ne le regarde pas.

Si vos chiens sont familiers avec une commande telle que "assis", vous pouvez facilement voir s'ils le feront toujours, quel que soit le contexte de la situation et votre langage corporel. Il vous suffit de tourner le dos à votre chien et de lui donner un ordre connu. Vous pouvez également vous asseoir sur le côté de votre chien et éviter le contact visuel ou même vous allonger sur le sol et essayer de lui donner un ordre dans cette position. Comme nous nous tenons généralement debout et regardons notre chien lorsque nous lui demandons quelque chose, il y a de fortes chances que, dans un contexte légèrement différent de l'ensemble de la situation, le chien n'exécute pas un ordre même s'il le connaît bien.

 

le chien n'écoute pas pendant les promenades

Cependant, lorsque je donne l'ordre de "s'asseoir" en position couchée, le pirate ne sait pas comment agir et n'exécute pas l'ordre.

Les chiens ne généralisent pas bien.

L'apprentissage contextuel des chiens est associé à une mauvaise généralisation des connaissances acquises. Les gens comprennent les concepts abstraits et aiment généraliser. Une fois que nous avons compris le concept d'assise, nous savons que vous pouvez vous asseoir sur une chaise dans la cuisine, sur un canapé dans le salon ou sur l'herbe dans le parc. Pour un chien, chacune de ces situations sera complètement différente et devra être apprise séparément.

 

Comportement superstitieux

Les chiens essaient vraiment de deviner de quoi nous parlons. En raison des différences de perception, de communication et de la façon dont les chiens et les gens apprennent, ce n'est pas du tout une tâche facile. Les chiens tombent parfois dans le piège d'un comportement dit superstitieux. Lorsque je dirige une activité de groupe, je peux voir immédiatement qui a fait ses devoirs et travaillé avec le chien à la maison et pendant les promenades et qui ne l'a pas fait. Pendant la classe, chaque personne travaille avec son chien à l'aide d'une borne en plastique. De cette façon, chaque participant dispose de suffisamment d'espace pour lui-même et son chien. Si les devoirs n'ont pas été faits et que le maître-chien n'a pas travaillé avec lui entre les leçons, il arrive parfois que le chien s'approche de la borne et s'assoie à côté de celle-ci sur l'ordre de "s'asseoir". Il semble que la borne soit un élément essentiel de la commande "sit". C'est ainsi qu'on lui a enseigné.

 

Comment apprendre à un chien à suivre les ordres lors de ses promenades ?

Comprendre les différences dans la façon dont les gens et les chiens apprennent est la clé pour résoudre le problème d'un chien qui n'écoute pas pendant les promenades. Beaucoup de gens pensent à tort que leurs chiens sont têtus, stupides ou même malveillants lorsqu'ils ne suivent pas un ordre. La vérité est cependant que, malgré son désir sincère, un chien ne nous écoutera pas s'il n'a pas été correctement dressé.

 

Obtenir le comportement

La première étape d'un apprentissage correct consiste toujours à obtenir un comportement. Ensuite, le chien doit associer un ordre verbal ou un geste à la position ou à l'activité exécutée. Il est préférable que les premières étapes de l'apprentissage se déroulent dans un endroit où il n'y a pas beaucoup de distraction. Cela permettra à votre chien de se concentrer sur l'apprentissage d'une nouvelle compétence et de voir les premiers résultats plus rapidement. Beaucoup de gens s'arrêtent à ce stade du dressage et constatent que leur chien connaît déjà bien le commandement. Rien n'est plus éloigné de la vérité 😉

 

Généralisation des comportements

L'étape suivante de l'apprentissage devrait consister à généraliser le commandement, aussi appelé parfois durcissement. Nous voulons apprendre à votre chien qu'une commande fonctionne dans différents contextes. Par exemple, si nous apprenons à un chien le commandement "assis", nous devons le pratiquer à la fois à la maison et lors d'une promenade. Il en va de même pour le rappel et toute autre commande. Plus vous pratiquez de situations différentes, plus le commandement sera généralisé. Par conséquent, le chien ne l'exécutera pas seulement à la maison, mais aussi lors de ses promenades.

Il peut arriver que votre chien soit magnifiquement assis à la maison et ne veuille pas du tout exécuter cet ordre pendant une promenade. Dans une telle situation, vous ne pouvez pas être en colère contre lui. Revenez à l'étape précédente de l'apprentissage et guidez-le calmement jusqu'à la position donnée. Après quelques répétitions réussies, le chien devrait déjà avoir généralisé votre ordre et commencer à le suivre sur l'ordre ou le geste même verbal.

 

Introduire des distractions

Ce n'est qu'après avoir régénéré le chien d'un ordre donné que nous pouvons commencer à introduire des distractions supplémentaires sous la forme d'autres chiens, de personnes, de voitures, d'odeurs, etc. Si nous les introduisons trop rapidement, le chien sera trop excité ou distrait et ne pourra pas apprendre de nouvelles compétences. C'est pourquoi ce n'est qu'au dernier stade de l'apprentissage que nous commençons à introduire progressivement des distractions.

Le mot "progressivement" est la clé du succès. La plupart des gens ne passent pas assez de temps à généraliser les ordres et introduisent trop rapidement des distractions. Dans mon cours d'invocation en ligne, je vous montre, étape par étape, comment diviser votre apprentissage de l'invocation pour pouvoir appeler votre chien loin de la nourriture, des chiens étrangers et autres distractions. Si vous avez un problème pour appeler votre chien, je vous recommande vivement ce cours.

Je suis très curieux de savoir à quoi cela ressemble chez vous ? Indiquez dans vos commentaires si vos chiens suivent les instructions lors des promenades ou seulement à la maison ? J'espère qu'après avoir lu ce post, ils sauront comment travailler correctement avec eux afin qu'ils vous écoutent quel que soit le contexte ou la distraction.

Articles relatifs Blog
Laissez un commentaire
0
Panier

Email: contact@one-pets-top.com