Lorsque vous adoptez un chien, vous devez préparer de nombreuses choses : ses objets indispensables pour son arrivée, son éducation, son hygiène… Vous êtes donc très occupés avant l’arrivée de votre chiot mais aussi après. Toutefois, il ne faut pas oublier de lui consacrer du temps en dehors des moments d’éducation et des promenades pour qu’il fasse ses besoins. Il est primordial de consacrer du temps de loisir à votre compagnon.
Les moments de détente entre votre chien et vous renforceront considérablement vos liens. En effet, en jouant avec votre chien et en lui proposant des activités, vous deviendrez plus complices. Vous vous comprendrez plus facilement et rapidement ce qui sera bénéfique dans votre quotidien. Il est très important de nouer des liens affectifs avec le nouveau membre de votre famille. Adopter un chien est avant tout une source de bonheur et vous avez le devoir de le rendre heureux par tous les moyens possibles.
Comment jouer avec son chien ?
Il faut faire attention aux jeux proposés à votre chien pour éviter des activités violentes ou trop épuisantes. En effet, si vous jouez à la « bagarre » par exemple, cela sera amusant mais très peu de temps. Votre chien se prendra au jeu très vite et il risque d’oublier qu’il doit contrôler sa force. Coup de griffes, morsures, vous risquez d’être blessé. Mais ce n’est pas tout, si vous habituez votre chien à des jeux violents, il finira par ne plus faire la part des choses et son agressivité augmentera considérablement. Il est donc très important de choisir des jeux adaptés aux chiens lorsque vous lui consacrez un moment de votre temps libre.
Savoir comment jouer avec son chiot est par exemple très important. Ces moments de détente dès son plus jeune vous permettrons de mieux le comprendre et de vous rapprocher rapidement. Vous pouvez par exemple lui proposer un jeu où il devra vous suivre en traversant un parcours d’obstacle. Pour le motiver, vous pouvez placer un jouet en fin de parcours, il le recevra s’il réussit chaque étape et cela le motivera à réussir de nouveau. N’oubliez surtout pas de le féliciter à chaque étape franchie avec succès, s’il sent votre joie, il sera satisfait et aura envie de continuer.
Vous pouvez aussi lui proposer un jeu pour qu’il trouve des friandises cachées chez vous, cette activité vous permet de jouer avec votre chien en appartement. Vous pouvez faire de même en jouant à cache-cache entre vous et le chien. Enfin, vous pouvez essayer de lui faire ranger ses jouets en le félicitant pour chaque jouet rapporté jusqu’à vous, cette activité sera un plaisir pour vous.
Vous pouvez donc stimuler votre chien en jouant avec lui à l’intérieur facilement et en renforçant vos liens. Prévoir un temps de jeu avec votre chien de manière régulière est très important car ces moments privilégiés vous permettront de renforcer les liens entre vous. N’hésitez pas à varier les activités pour proposer de la nouveauté à votre chien et éviter l’ennui. Votre compagnon sera bien plus volontaire si les activités diffères, il aura envie de s’amuser avec vous plus longtemps et vous profiterez tous les deux d’un moment de détente original. En dehors des activités proposées, vous pouvez décider de lui offrir des jouets pour ses moments de jeux.
Quels jeux choisir pour votre chien ?
Avant toute chose, il est important d’acheter des jouets de qualité pour la sécurité de votre chien. Evitez les jouets trop petits, il faut adapter la taille des jouets à la taille de votre chien. Vous devez aussi choisir des jouets de qualité en les achetant sur des sites spécialisés ou des boutiques proposants des jouets fabriqués exclusivement pour l’amusement de votre chien.
Plusieurs jouets sont possibles. Vous pouvez choisir un doudou avec une peluche douce qui deviendra le compagnon favori de votre chien. Vous avez également des jouets indestructibles comme les cordes pour chien, certaines balles et surtout le Kong. Ce dernier exemple connait un fort succès après des chiens ces derniers temps. Il s’agit d’un jouet éducatif que vous pouvez remplir de croquettes. Le but de votre chien sera de récupérer ses croquettes prisonnières, il occupera donc votre chien de nombreuses heures.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à offrir des jeux ludiques et éducatifs à votre chien. Ces jeux nécessitent une manipulation particulière qui fera réfléchir votre chien de longs moments, il deviendra plus malin avec le temps et vous lui ferez travailler son intelligence.
Pour trouver des jouets tendances qui plairont à votre chien à coup sûr, n’hésitez pas à vous rendre sur internet et à fouiller sur les forums ou les articles proposant des avis de produits. Vous aurez ainsi la présentation de différents jouets, leurs avantages et inconvénients. Cette recherche vous permettra de trier pour faire votre choix plus facilement lors de votre shopping.
Lorsque vous aurez une idée plus précise du type de jouet indestructible et sécurisé que vous souhaitez acheter à votre chien, vous pourrez vous rendre sur différents sites pour comparer les prix. Les jouets spécialisés pour chiens ne sont pas chers, vous pourrez facilement faire l’acquisition de plusieurs jouets en même temps pour le plus grand plaisir de votre compagnon.
Toutefois, évitez de lui offrir plusieurs jouets en même temps. Un chien se lasse très vite de la nouveauté, il sera donc bien plus heureux si vous offrez un unique jouet en attendant quelques semaines avant de lui faire découvrir un second jouet. Cela sera difficile pour vous à l’arrivée de votre chien, vous aurez envie de le gâter outre mesure, vous pourrez donc lui offrir plusieurs jouets en même temps pour lui permettre de choisir son favori.
Enfin, dès que vous en avez l’occasion, amenez votre chien dehors pour profiter d’instants de jeux à l’extérieur. Un chien a besoin de se dépenser, de courir pour rester en bonne santé. Faire de l’exercice est donc primordial pour lui. Vous pouvez courir avec lui durant votre temps libre, ou devenir des experts en canicross et participer à des circuits en duo.