Votre chien aboie tout le temps, et vous ne savez pas s’il s’agit d’un problème de nervosité, agressivité ou anxiété, par ennui, ou il s’agit tout simplement d’un aboiement par crainte ?
Ne vous inquiétez pas !
Au niveau de cet article, nous allons vous aider à bien comprendre l’aboiement excessif de votre chien.
Définir les causes de son aboiement excessif
Votre chien peut aboyer d’une manière excessive pour plusieurs raisons.
Le chien peut aboyer fortement s’il n’arrive pas à gérer son état d’excitation. L’aboiement lui permet d’évacuer cette frustration. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un problème de comportement.
Dans certains cas, le chien peut aboyer par ennui. C’est une manière de vous dire qu’il n’a pas trouvé une activité pour palier son ennui. Si c’est le cas, nous vous conseillons de le sortir pour une promenade, ou lui proposer une activité qui lui fait plaisir.
Aussi, le chien peut aboyer par conditionnement. Par exemple, il peut aboyer derrière la porte du jardin, par crainte que cela embête les voisins.
Parfois, le chien peut aboyer par frustration, surtout lorsqu’il ne se trouve pas dans une situation confortable. Par exemple, il peut aboyer s’il reste seul à la maison.
Enfin, votre chien peut aboyer pour vous montrer qu’il garde son territoire et vous prévenir d’un éventuel danger.
Comment limiter son aboiement excessif ?
Vous avez déjà essayé une solution anti-aboiement, mais en vain ?
Ne vous inquiétez pas ! Il existe d’autres méthodes pour limiter l’aboiement de votre chien.
Si vous remarquez que votre chien aboie à chaque fois qu’il se trouve face à une situation inconnue, sachez qu’il doit être socialisé de plus en plus. En plus, il doit être dressé pour obéir à vos ordres.
La récompense est la technique la plus utilisée pour calmer un chien. Apprenez à votre chien qu’il doit se taire lorsqu’il entendra le mot « silence », afin d’avoir une friandise. Si le chien continue d’aboyer, nous vous conseillons de ne lui donner rien. S’il se tait, vous pouvez lui donner une petite récompense.
En ce qui concerne les colliers anti aboiement, il s’agit d’une solution qui donne une alerte à votre chien lorsqu'il aboie. Le collier anti aboiement est une solution qui peut vous aider à cesser le bruit de votre chien, c'est un bon coup de pouce pour arriver à les réduire a condition d'utiliser un produit adapté à votre chien. Les colliers anti aboiement par son et vibration sont les plus intéressants puisqu'ils sont sans douleur pour votre chien.
Légalement, il faut savoir que la loi peut vous sanctionner pour payer une amende allant jusqu’à 450 euros, et ce, si les aboiements ont lieu la nuit, et causent un dérangement pour le voisinage.
Retrouvez nos articles de dressage pour vous aider à réduire de manière significative les aboiements de votre chien. Notre lien ICI vous propose nos colliers anti aboiements.