Vous avez pris le temps d’éduquer votre chien dès l’adoption mais vous rencontrez des difficultés pour le faire obéir ? Passer par des éducateurs en club canin ne suffit pas ? La faute ne vient pas forcément de vous ou d’un club canin avec de mauvais éducateurs. Il arrive parfois qu’un chien ait des traumatismes jouant sur le dressage.
En effet, le cas est assez rare pour éduquer son chiot mais il n’est pas non plus impossible. Un chien de compagnie implique certaines responsabilités alors vous devez tout faire pour régler les problèmes de comportements de votre chien. Si vous adoptez un chien adulte, son vécu pourrait être la cause de certains traumatismes et ils ne se régleront pas par enchantement.
Certains chiens ont subi des violences de la part de leur maitre, ils deviennent donc craintifs et expriment leur mal-être de différentes manières. D’autres ont souffert de l’abandon et n’arrivent pas à aller de l’avant. Les raisons sont multiples et les conséquences aussi. Quoiqu’il en soit, il est très important de réagir au plus vite pour aider son chien et éliminer les problèmes de comportement.
Cet article vous expliquera donc comment lutter contre ses troubles efficacement pour soulager le quotidien de votre compagnon.
Quelle solution pour aider votre chien ?
Si les problèmes persistent et que vous ne trouvez pas la cause ni une solution adaptée, n’hésitez pas à demander conseil à votre éducateur canin. Ce dresseur spécialisé aura peut-être déjà eu affaire à un cas similaire et pourra vous conseiller.
Dans le cas contraire, il est conseillé de se diriger vers un comportementaliste animalier. Ce professionnel rencontrera votre chien et son milieu de vie. Il analysera chaque détail et étudiera le comportement de votre chien à partir de certains tests afin de trouver la cause des troubles. Le comportementaliste pour chien peut également travailler avec le dresseur pour chien afin d’optimiser les résultats et d’avancer plus rapidement.
Une fois la cause des troubles établie, il sera bien plus facile de remédier aux problèmes de votre chien et de parfaire par la suite son éducation.
En revanche, il faut à tout prix éviter de prendre des mesures pour régler les troubles de comportement de votre animal sans avoir clairement identifier la cause au préalable. En effet, si vous soignez votre chien sans avoir trouvé l’origine du problème, vous supprimerez les symptômes de son mal-être mais vous ne réglerez pas le réel problème. Un chien est un être vivant qui peut avoir des traumatismes profonds, il est donc très important de se tourner vers des professionnels qui sauront réagir face à chaque situation.
Et vous, avez-vous un rôle à jouer dans tout cela ? Oui, votre rôle est d’ailleurs primordial car vous êtes le point de repère de votre chien. Il aura besoin de vous et de votre complicité pour s’en sortir et aller de l’avant. Alors préparez-vous à jouer un rôle important dans sa guérison et lisez la suite de cet article attentivement.
Que faire en complément des professionnels ?
Pour jouer un rôle positif dans l’éducation de votre chien rencontrant des troubles du comportement, vous devez suivre certaines étapes.
Tout d’abord, il faut réussir à identifier l’existence d’un trouble du comportement. Cela peut parfois être difficile car certains troublent semblent n’être qu’un manque d’éducation. Vous aurez donc tendance à penser que cela passera tout seul avec le temps lorsque le dressage sera terminé. Sachez qu’un trouble peut être profond et il ne partira pas sans mesure précise qu’un professionnel pourra prendre en charge.
Les troubles peuvent devenir visibles avec l’hypersensibilité ou l’hyperactivité de votre chien. En effet, sa conduite deviendra rapidement anormale dès qu’il entendra un certain bruit, il sera constamment sur ses gardes et cela pourra vous permettre de voir si des troubles sont présents. Il pourra par exemple se mettre à aboyer régulièrement sans aucune raison, jouer de longs moments sans ressentir de la fatigue. Toutefois, pour un chien âgé, si vous observez un manque de réaction ou une désorientation, cela viendra certainement de son âge entrainant une surdité et une perte de mémoire. Prenez donc soin de votre animal de compagnie tout au long de sa vie en se montrant attentif au moindre détail pour réagir au plus vite en cas de besoin.
Lorsque vous serez certain que des troubles sont présents, il faudra réussir à identifier la cause. Cela sera difficile pour vous, un professionnel comme un comportementaliste pour chien saura vous aider sur ce point. Toutefois, si vous connaissez le passé de votre animal, n’hésitez pas à en faire part pour aider un maximum. Les troubles viennent souvent de mauvaises expériences et de certains complexes dû à des évènements passés.
Ensuite, suivez les conseils donnés par les spécialistes en les appliquant quotidiennement. Ne cédez pas en donnant des friandises en récompense à forte dose. Si vous surprenez votre chien en plein délit, punissez-le immédiatement sans lui faire du mal. Aidez votre chien à vaincre ses peurs progressivement, montrez-lui qu’il n’est pas seul et qu’il n’a pas une peur rationnelle. Accompagner votre chien pour l’aider à réduire ses troubles ne sera pas toujours facile mais votre chien a besoin de votre aide pour s’en sortir et le travail du comportementaliste ne suffira pas s’il n’y a aucun suivit à la maison.
En cas de trouble du comportement chez votre chien, faites donc appel à un comportementaliste pour obtenir une prise en charge efficace et un accompagnement adapté. Soyez prêt à vous investir quotidiennement pour aider votre chien à aller de l’avant et n’hésitez pas à utiliser le collier de dressage pour vous aider. Enfin, si vous avez des doutes, regardez les différents sujets sur les forums pour chiens, des maitres auront surement vécu la même chose que vous par le passé. Mais n’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des spécialistes canins qui ont reçu une formation adaptée pour vous venir en aide.