L'aboiement fait partie intégrante de la vie du chien. Habitués à vivre en meute, les canidés se servent de l'aboiement pour communiquer entre eux. Il en est de même lorsqu'ils sont en présence d'humains. Si les aboiements et les jappements sont normaux, ils peuvent parfois devenir problématiques lorsqu'ils sont intempestifs. Pour ne pas mettre à mal la tranquillité des maîtres et leurs bonnes relations de voisinage, voici quelques solutions contre l'aboiement intempestif des chiens.
Pourquoi un chien aboie-t-il ?
Avant de vouloir faire taire votre animal, il convient de comprendre pourquoi il aboie. Lisez la suite pour découvrir les raisons les plus communes des aboiements.
- Votre chien souhaite attirer votre attention ou signaler sa présence.
- Votre ami à 4 pattes essaie de vous avertir de la présence d'un intrus ou d'un danger.
- Votre animal éprouve un sentiment d'angoisse ou d'ennui.
- Votre boule de poils est victime d'un trouble du comportement comme l'hyperactivité.
Les solutions éducatives contre les aboiements intempestifs
Avant de plonger dans les affres du désespoir, sachez qu'il existe de nombreuses techniques d'éducation qui peuvent résoudre les problèmes d'aboiements intempestifs. Focus sur les solutions comportementales les plus efficaces.
L'éducation de base
Apprendre les ordres élémentaires est à la fois utile pour le chien et pour le propriétaire.
L'éducation de base est la clé de voûte d'un comportement canin adéquat. C'est uniquement de cette manière qu'un chien parvient à respecter et à comprendre des limites. Si cela facilite grandement la vie des humains, c'est aussi une base structurante pour l'animal. Ainsi, votre chien est moins sujet à l'anxiété et au stress, deux comportements qui poussent à l'aboiement intempestif.
La tentation
Éloigner la cause de l'aboiement réduit l'envie.
Dans les faits, il existe toujours une ou plusieurs situations qui provoquent l'aboiement de votre chien. Parvenir à comprendre ce qui le fait aboyer permet, dans la mesure du possible, de l'éloigner afin de réduire son envie. Si cela ne réduit pas le problème des aboiements, le fait d'éloigner la cause permet néanmoins de réduire drastiquement les inconforts sonores.
Par la suite, il est possible d'entamer une véritable thérapie ou d'opérer une réintroduction progressive du facteur aggravant. Dans tous les cas, l'éloignement donne une pause salutaire tant pour l'animal que pour le propriétaire.
Le comportement du maître
En tant que propriétaires, la première mesure à prendre est d'ignorer les aboiements intempestifs de votre animal.
Le chien est un animal de meute. Il a donc besoin de la reconnaissance de ces pairs pour mener une action. Si vous l'ignorez, purement et simplement, pendant qu'il aboie, il comprendra rapidement que son action n'attire pas votre sympathie. Ne lui parlez pas, ne le touchez pas et ne le regardez pas. Il arrêtera d'aboyer par lui-même.
Cette technique est très efficace et facile à mettre en œuvre. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que l'ignorance doit être totale. Un cri ou même un regard est interprété par le chien comme un signe d'attention. Il en déduit donc que l'aboiement est ce que vous attendez de lui. Vous devez donc redresser la barre en lui démontrant que c'est le comportement inverse que vous espérez obtenir. Réagissez donc seulement lorsqu'il n'aboie plus.
Les commandements de l'éducation canine
Pour désensibiliser un chien à l'aboiement intempestif, quelques commandements doivent rester présents dans votre esprit :
- Ne criez pas sur votre chien car vous risquez de l'exciter davantage voire de l'encourager dans son comportement.
- Soyez positif et optimiste, la patience est votre meilleure vertu pendant les séances d'entraînement. La désensibilisation peut en effet prendre un certain temps.
- Montrez de la cohérence dans votre comportement. Vous devez réagir de la même manière à chaque action erronée de votre chien. Si certaines fois vous l'ignorez et que d'autres vous l'encouragez, votre ami à 4 pattes risque d'être perdu.
L'éducation positive est très efficace pour lutter contre les aboiements intempestifs. Vous pouvez néanmoins renforcer la rapidité et la durabilité des résultats avec quelques outils de soutien. Continuez la lecture pour connaître lesquels.
Les outils de soutien
Il existe principalement 2 outils à disposition des propriétaires pour contrôler l'aboiement de leurs chiens : le collier anti aboiements et la muselière.
Le collier anti aboiements
Depuis quelques années, les concepteurs de collier anti aboiements ont fait de nombreux progrès. Jadis synonyme de « torture », ces colliers existent dorénavant sans décharge électrique et sans douleur. Plus de raison donc de se priver des colliers anti aboiements.
Pour le dressage contre les aboiements intempestifs, le collier anti aboiements est l'outil de soutien de première intention. Il existe de nombreux modèles d'appareils pour lutter contre les aboiements. Les colliers sans décharge électrique, les colliers avec des charges électriques ou encore les colliers avec citronnelle. Il existe également des modèles avec ou sans télécommande.
Le collier anti aboiements sans douleur permet de lutter contre les aboiements intempestifs sans perturber le bien-être de votre ami à 4 pattes. Il ne produit ni décharge électrique ni vaporisation de citronnelle. Il est donc que tout à fait sécuritaire et n'engendre aucune douleur pour l'animal. C'est sans aucun doute le modèle de l'avenir.
La muselière
Dans certains cas, la muselière est également un excellent choix pour éviter les aboiements intempestifs.
Contrairement au collier anti aboiements, la muselière n'est pas destinée au dressage. Elle constitue uniquement une entrave physique qui empêche l'animal d'aboyer.
L'accessoire peut cependant se révéler très utile. La muselière permet, en effet, de réduire l'inconfort sonore et le stress des propriétaires. Cependant, comme elle n'a pas de propriété éducative, elle doit absolument être associée à des solutions de renforcement positif. Car, ce n'est qu'en corrigeant le comportement de votre chien que vous parviendrez à un résultat satisfaisant.
Rappelez-vous tout de même que, outre dans le cas d'un problème d'aboiements intempestifs, la muselière est obligatoire pour certaines races de chiens lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur de leur domicile.
L'aboiement intempestif d'un chien n'est pas irrémédiable. Il existe une panoplie de solutions éducatives qui donnent de bons résultats. Elles peuvent facilement être complétées par des outils adaptés à la situation. Les colliers anti aboiements sans décharge électrique constituent le meilleur choix pour redresser le comportement d'un animal sans mettre en péril son bien-être.