Utiliser un collier anti aboiements, surtout lorsqu'ils possèdent des électrodes, peut être angoissant pour un propriétaire. De nombreuses questions surgissent alors auxquelles nous allons tenter d'apporter une réponse.
Les colliers anti aboiements électrique sont dangereux
L'électricité est un phénomène qui fait peur. Pourtant, les colliers anti aboiements électrique ne comportent absolument aucun risque pour votre chien. Le terme « électrique » est d'ailleurs inexact puisqu'il s'agirait plutôt d'un choc « électrostatique ». Cela produit donc un picotement voir même un chatouillement sur la peau.
Les colliers anti aboiements électrique ont des puissances strictement limitées par des directives pour le bien-être animal. À titre de comparaison, voici quelques puissances d'accessoires électriques :
- collier anti aboiements réglés au maximum : 0,0003 J ;
- appareil d'électrostimulation de fitness : 2 J ;
- clôture électrique : 5 J ;
- défibrillateur cardiaque : 360 J.
Le collier anti aboiements n'est pas efficace surtout les chiens
Le collier anti aboiements constitue un des moyens les plus efficaces pour corriger le comportement inadapté d'un chien. C'est un matériel de dressage sûr et reconnu que de nombreux dresseurs professionnels utilisent au quotidien.
L'efficacité de l'accessoire dépend néanmoins de la profondeur du problème du chien ainsi que de sa durée. Il est plus facile de corriger un comportement inadapté chez un chien en bas âge que chez un chien qui adopte ce comportement depuis plusieurs années déjà.
Dans tous les cas, le collier anti aboiements diminuera la gêne occasionnée pour le propriétaire, le voisinage et bien entendu l'animal. Dans les cas difficiles, il faudra peut-être coordonner le port du collier anti aboiements avec une éducation au renforcement positif.
Le collier anti aboiements n'est pas un dispositif à vie
Votre chien ne devra sans doute pas porter le collier toute sa vie. Une fois la rééducation effectuée, vous pourrez retirer le collier de votre animal.
Si avec le temps sa mauvaise habitude revient, il vous suffira simplement de remettre le collier et votre chien corrigera son comportement de lui-même. Dans certains cas, la simple vue du collier peut faire stopper le comportement inadapté.
Quelque soit la race et la santé de votre chien, il existe forcément un collier anti aboiements adapté à la situation. Il vous suffit de regarder le gabarit et le caractère de votre animal pour déterminer l'appareil anti aboiements qui lui correspond.