Les 10 races de chiens les plus affectueuses avec les personnes âgées - One PETS-TOP
Les 10 races de chiens les plus affectueuses avec les personnes âgées

Que la compagnie des chiens apporte une multitude de bienfaits à notre santé n'est pas nouveau. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que dans le cas particulier des personnes âgées, vivre avec un compagnon à poils est encore plus bénéfique.

Les races de grande taille ou géantes, ainsi que les chiots, ne sont généralement pas un bon choix pour les personnes âgées, car elles sont plus susceptibles de tomber si elles sont tirées ou tirées. Les chiots, en revanche, sont en phase d'exploration et débordent d'énergie, une circonstance qui ne correspond pas toujours aux besoins des personnes âgées.

Voyons donc en détail quelles sont les races de chiens les plus affectueuses envers les personnes âgées et les raisons pour lesquelles nous devrions les choisir.

Pourquoi les chiens sont plus que nécessaires pour les personnes âgées ?

Plusieurs études montrent que la possession d'un chien nous détend et nous déstresse en réduisant la production de cortisol et en abaissant la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Avoir un chien pour une personne apporte de nombreux avantages :

  • Evite la solitude: Leur compagnie, pleine de joie et de vitalité, les réconforte et leur fait oublier la tristesse qui vient de la solitude.
  • Permet de se socialiser et de se déplacer: En effet, on estime que jouer avec ses amis à fourrure permet de se rapprocher de la quantité d'exercice par jour recommandée pour eux par l'Organisation mondiale de la santé. En même temps, l'exercice libère des endorphines, ce qui les aide à se sentir plus paisibles et heureux.
  • Nourrit l'estime de soi:  Prendre soin d'un animal de compagnie est une responsabilité qui transcende vos préoccupations quotidiennes et nourrit votre estime de soi tout en équilibrant votre état d'esprit.

Quelles sont les races les plus appropriées ?

Taille et âge appropriés

Les éthologues s'accordent à dire que les petites et, au maximum, les moyennes races sont idéales comme animaux de compagnie pour les personnes âgées.

D'une part, leur taille est gérable et minimise les risques de chute lors de la marche et, d'autre part, leurs besoins en activités quotidiennes sont également plus compatibles avec l'énergie de leurs gardiens.

Il est également conseillé que l'animal sélectionné soit âgé d'au moins 3 ans et qu'il ait été correctement socialisé et éduqué afin de ne pas présenter un comportement d'évasion et de peur face aux bruits, aux personnes et aux animaux de son environnement.

Sinon, son tuteur pourrait le percevoir comme un fardeau.

Il est tout aussi important de répondre aux besoins de l'animal en matière d'activité et de toilettage. En définitive, ce que nous devons obtenir, c'est que les besoins et les modes de vie des uns et des autres soient les mêmes.

Ce n'est que de cette manière que les avantages de la vie avec un compagnon à fourrure auront un effet sur le bien-être de la personne âgée.

Bichon frisé

bichon frisé

Ces petits adorent la compagnie des humains, qu'ils suivent partout, réclamant caresses et attention. Ils sont très sociables et s'épanouiront rapidement s'ils se sentent à l'aise. Le pelage bouclé du bichon frisé doit être brossé une fois par jour pour lui donner un aspect propre et soigné.

Une fois par semaine, vous devez nettoyer ses yeux et couper les poils dans cette zone pour éviter toute infection. L'absence de pigmentation de leur peau les prédispose aux allergies et aux affections cutanées facilement traitables.

Bichon maltais

Bichon maltais

Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille. Ces chiens sont très courageux et ont un fort sens de la défense. Par conséquent, ils se battront sans hésiter pour protéger leur gardien s'ils estiment que c'est nécessaire.

Ils sont très heureux, enjoués et intelligents. Toutes ces raisons font qu'il est très facile de vivre avec eux.

Le bichon maltais aime avoir un os à ronger ou un jouet à mâcher, ainsi que recevoir de l'attention de son gardien. Ils n'ont pas besoin de longues promenades, 15 minutes par jour leur suffisent. Un nettoyage hebdomadaire de leurs yeux et de leur museau leur permettra d'éviter de développer des taches d'ocre à ces endroits.

Ils ne perdent pratiquement pas de poils. Ils sont donc considérés comme une race chien hypoallergénique, convenant aux personnes allergiques et asthmatiques. Il faut les brosser 2 ou 3 fois par semaine et les emmener chez le coiffeur une fois tous les 3 mois pour garder leur beau et long pelage en forme

Caniche

Caniche toy

Parmi les 4 variétés, nous recommandons la plus petite, le caniche toy, pour accompagner les personnes âgées. Ce sont des chiens très affectueux, vifs et alertes qui aiment jouer avec les humains. Bien qu'ils soient actifs, ils ne nécessitent pas une activité physique intense tous les jours. Cependant, s'ils sont gâtés, ils peuvent devenir de petits tyrans.

Bouledogue français

bouledogue français

Découvrez notre article spécial -> ICI

Ils sont affectueux, dociles et heureux. Se blottir sur les genoux de leur gardien pour faire des câlins et dormir est l'une de leurs activités préférées.

Comme ils sont brachycéphales, ils sont sujets aux insolations. L'exercice intense rend la respiration difficile et le ronflement est un phénomène courant chez ces chiens sympathiques. Pour le soin du Bouledogue français, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses yeux et les plis de son visage car ils ont tendance à accumuler des sécrétions. Il suffit d'humidifier une compresse de gaze stérile et d'essuyer la zone.

Schnauzer miniature

Schnauzer miniature
Leur touffe et leur barbe leur confèrent une allure intellectuelle et distinctive. Leur regard attentif et expressif vous donne une idée de leur intelligence. Ils adorent être caressés sur le ventre et ne nécessitent pas plus de soins que des promenades quotidiennes pour se socialiser et se soulager, et l'affection de leur gardien, dont ils apprennent quotidiennement par l'observation.

Terrier blanc du West Highland

westie
Les Westies, comme on les appelle familièrement, sont considérés comme le plus calme et le plus intelligent des Terriers. Ils sont toujours prêts à jouer et ne tolèrent pas les longues journées passées seuls.

En fait, ils sont sujets à l'anxiété de séparation. C'est pourquoi les personnes ayant de nombreuses heures libres, comme les personnes âgées, sont des gardiens idéaux.

Poméranien

Poméranien


Ces petits gars sont de vraies boules d'amour. Ils sont toujours conscients de ce qui se passe autour d'eux et n'hésitent pas à alerter leur gardien par leurs aboiements si quelque chose ne va pas. Une fonction intéressante pour les chiens âgés ayant des problèmes d'audition. Ils muent une fois par an, mais ils perdent beaucoup de poils. Un brossage régulier est donc nécessaire.

Corgi

Corgi

Comme le Cocker, le Corgi est une race adaptée aux personnes âgées qui aiment les longues promenades. Bien qu'ils ne soient pas hyperactifs, ils ont besoin de plus d'activité physique par jour que les races précédentes. Leurs courtes jambes et leur long dos ne nécessitent pas d'escaliers dans la maison. Ils sont affectueux et faciles à entretenir.

Lévrier

lévrier
Les lévriers appartiennent à une race de taille moyenne, mais sont idéaux pour les personnes âgées car ils sont extrêmement sensibles, dociles et silencieux. Ils sont équilibrés et patients, ne nécessitent pas de soins excessifs pour un bon entretien et ont tendance à tisser un lien fort avec leur gardien. Ils sont un antidote pour les personnes âgées qui vivent seules.

Goldendoodle

Goldendoodle

Saviez-vous que cette race est un croisement entre le Golden Retriever et le Caniche ? Ce n'est pas en vain qu'elle a hérité du meilleur de chacun. Ils sont affectueux, calmes, intelligents, dociles et sociables, qualités pour lesquelles ils sont utilisés en thérapie d'assistance. Avec un brossage occasionnel et de courtes promenades 3 fois par jour, ils restent en bonne santé et heureux.

Chiens mongols ou plus vulgairement "batards"

Les chiens de race indéterminée, qui sont le résultat du croisement de plusieurs races, méritent une attention particulière car ils sont généralement très équilibrés, tant physiquement que mentalement, grâce à leur ADN.

Ils sont généralement résistants aux maladies et très reconnaissants.

Sans aucun doute, un compagnon imbattable pour les personnes âgées.

Images libres de droit Pixabay

Articles relatifs Blog
Laissez un commentaire
0
Panier

Email: contact@one-pets-top.com