Lors du choix du collier anti-aboiement efficace pour son chien, il est important de choisir en fonction des besoins mais aussi du fonctionnement du collier. Ceux avec des décharges électriques sont encore très utilisés et dit efficaces. Il faut toutefois être très vigilent lors de son utilisation pour éviter tout danger pour son chien. Un petit chien sera trop fragile pour supporter ce système et le chien peut souffrir si les réglages sont mauvais.
En revanche, un collier anti-aboiement sans décharge électrique est une solution efficace pour éviter de faire souffrir son animal tout en évitant des nuisances sonores.
Il existe le collier anti-aboiement par vibration qui rappelle le chien à l’ordre sans souffrance ; il sentira une simple gêne qui le surprendra et lui fera stopper ses aboiements. Ce type de collier convient très bien aux petits chiens souvent fragiles.
En effet, les petits chiens seront plus sensibles aux colliers anti aboiement car ils ont une morphologie inférieure à la plupart des chiens.
Si vous choisissez un collier anti aboiement par vibration sans prendre garde à sa puissance, votre compagnon pourrait souffrir à cause du collier et les rappels à l'ordre ne seraient pas très efficaces. Le collier doit servir avant tout à faire prendre conscience au chien de son mauvais comportement, pas à le punir.
Lorsque que vous choisirez votre collier anti aboiement sans décharge électrique pour préserver la santé de votre compagnon, soyez attentif aux puissances, et aux possibilités de réglages si vous voulez pouvoir l'adapter sur plusieurs chiens.
Ensuite, prenez le temps de tester le collier chez vous avec votre chien en affinant les réglages par rapport à la sensibilité de votre animal de compagnie. Plus vous prendrez le temps de mettre en place ce dispositif avec sérieux, plus la méthode sera efficace rapidement sans se révéler trop contraignante pour votre chien.
Un petit chien nécessite donc une plus grande vigilance mais il est tout de même important de procéder de la même manière pour tous les chiens quelle que soit leur morphologie.
Il est donc nécessaire de bien choisir le dispositif anti-aboiement pour votre chien, sinon votre investissement ne donnera pas les résultats souhaités et votre chien ne comprendra pas ce qu'il se passe.
En effet, l'objectif principal de ce dispositif est de stopper les aboiements du chien pour éviter tout désagrément. Le chien ne doit pas souffrir des rappels à l’ordre, il doit apprendre à bien se comporter avec des méthodes respectueuses de sa santé, ce qu’un collier à décharge électrique ne fait pas.
Les colliers anti aboiement avec décharge sont souvent négatifs pour les chiens. En dehors des soucis de santé pouvant survenir avec l'utilisation de ces colliers, le chien souffre à chaque décharge sans pour autant comprendre la raison. Il sera bien plus réceptif à la douleur provoquée par son collier que par ce qui déclenche cette douleur. Si votre chien ne comprend pas ce qu'il se passe, il ne fera aucun progrès, il deviendra simplement malheureux à force de subir des décharges pour des raisons qu'il ignorera continuellement.
En revanche, les colliers anti aboiement sans douleur ont l'effet inverse. Votre chien sera surpris des réactions du collier, cela l'amènera à se questionner sur la raison de cette surprise. De ce fait, il ne tardera pas à comprendre que cette sensation inconnue et surprenante apparaît après chaque aboiement.
Cela l'aidera à faire partir ses mauvaises habitudes en douceur, respectant sa santé et sa sensibilité ce que chaque propriétaire de chien cherche à préserver lorsqu'il accueille son nouveau compagnon dans son foyer.