Qu'est-ce qu'un berger allemand ?
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un berger allemand ? Cet article répondra à vos questions sur le rôle du berger allemand en tant que chien de garde, de compagnie et de travail. Lisez également cet article pour en savoir plus sur ses habitudes de mue. Les bergers allemands perdent beaucoup de poils, c'est pourquoi on les confond souvent avec les "chiens à poils longs".
Le berger allemand est un chien de travail
La race de chien Berger allemand est réputée pour ses aptitudes au travail. En plus de sa nature orientée vers le travail, cette race possède une forte intelligence, un tempérament et une loyauté. Elle est également connue pour sa loyauté et son amour des gens. Les bergers allemands de travail ont besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale. Cette race de chien est bien adaptée au travail militaire et policier, mais elle fait également un merveilleux animal de compagnie pour les familles. Il existe de nombreuses races de chiens de travail, chacune ayant un tempérament, des caractéristiques physiques et une éthique de travail qui lui sont propres.
Il existe deux principaux types de bergers allemands : les chiens d'exposition et les chiens de travail. Les lignées d'exposition sont généralement plus petites, avec très peu d'angulations, et KKL2 (autorisées pour la reproduction). Les lignées de travail, en revanche, ne sont pas recommandées pour l'élevage. Les bergers allemands de travail sont adaptés à la chasse, mais ils ne sont pas aussi enclins à l'agressivité que leurs congénères d'exposition. Bien que les deux types de bergers allemands soient capables de travailler, les lignées d'exposition sont plus calmes et adaptées à un usage domestique.
C'est un chien de compagnie
Le berger allemand est un excellent choix pour ceux qui recherchent un animal de compagnie qui sera un bon compagnon et un excellent chien de garde. Cette race est un chien loyal et affectueux qui aime interagir avec les humains. Ce type de chien n'est pas adapté aux fonctions de chien de garde, mais c'est un excellent chien de garde. Les labradors sont un excellent compagnon pour un berger allemand. Ces chiens s'entendent bien avec les autres chiens, y compris les chats, mais ils peuvent préférer une autre race pour garder la maison familiale.
Beaucoup de gens pensent que les bergers allemands sont des chiens de police ou des chiens militaires, mais ils sont en fait le type de compagnon parfait pour le travail de soutien émotionnel. Les chiens de thérapie se rendent dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles et aident les patients et les autres personnes à faire face à divers problèmes émotionnels. Ils sont également d'excellents compagnons pour les enfants, car ils ont tendance à se lier étroitement à leurs maîtres. En tant que chien de compagnie, le berger allemand a la capacité unique d'aider les gens à se sentir mieux et plus heureux.
C'est un athlète
Le berger allemand est un chien extrêmement athlétique qui peut effectuer presque tous les travaux et sports imaginables. Cette race est également remarquablement fidèle à ses maîtres, ce qui en fait un animal de compagnie idéal. Les bergers allemands doivent avoir une personnalité équilibrée et être calmes, confiants et doux, sauf s'ils sont provoqués. Cependant, des attributs comme l'agressivité sont considérés comme des défauts de caractère et ne conviennent pas au berger allemand. Par conséquent, la consanguinité n'est pas recommandée, et un berger allemand ayant des antécédents d'agressivité ne devrait pas être utilisé dans un programme d'élevage.
Le berger allemand a été élevé pour la chasse et le travail, il est donc très adaptable et aime les tâches spécifiques. Malgré leur grande capacité d'adaptation, les bergers allemands peuvent aussi être très destructeurs lorsqu'ils s'ennuient ou manquent d'inspiration. Un chien qui a trop de temps libre aura tendance à trouver d'autres exutoires pour son énergie, et si cela se produit trop souvent, il commencera à manifester son comportement destructeur. Mais s'il est correctement exercé et socialisé, le berger allemand est l'une des races les plus intelligentes et les plus athlétiques.
Il perd ses poils
Votre berger allemand perd du poil tous les jours, mais quand ce processus se produit-il exactement ? En général, les bergers allemands perdent leurs poils deux à trois fois par an. En automne et en hiver, votre chien perd son sous-poil et le vieux poil de l'été pour faire place à un nouveau poil plus épais. Lorsque le temps se réchauffe et que les jours raccourcissent, votre chien perd davantage de poils pour maintenir une température corporelle confortable. Les bergers allemands perdent également plus de poils pendant les mois de printemps et d'été, car leur peau est sujette aux démangeaisons et aux inflammations.
La perte de poils d'un berger allemand peut être due à une variété de raisons différentes, notamment la maladie, les allergies et le stress. Cependant, elle peut également être causée par un cycle naturel du corps du chien, qui change en fonction de la température et de la lumière du soleil. Afin de réduire la quantité de poils que votre chien perd, vous devez consulter votre vétérinaire si vous constatez un niveau anormalement élevé de perte de poils. Un vétérinaire peut vous aider à identifier les problèmes de santé sous-jacents qui peuvent être à l'origine de la mue excessive de votre chien.
Il peut être agressif
Si vous vous demandez si les bergers allemands peuvent être agressifs, vous êtes au bon endroit. Si vous avez remarqué que votre chien essaie constamment de protéger son territoire, c'est un signe que votre chien peut être agressif. Il est également important de prêter attention à la façon dont votre chien est socialisé et à ce qui le pousse à devenir agressif. Dans certains cas, l'agressivité d'un chien peut être causée par la peur, un manque de communication ou un comportement possessif à l'égard des ressources ou du territoire. Les conséquences d'un tel comportement peuvent être désastreuses pour votre chien et pour vous-même.
Bien que les bergers allemands ne soient pas agressifs par nature, ils peuvent occasionnellement craquer sur quelqu'un ou jouer avec des chaussures comme si elles étaient des jouets. En plus d'être agressif, un berger allemand peut vous grogner dessus si vous essayez d'enlever quelque chose de sa vue. Un chien bien adapté vous protégera et sera très gentil avec les autres animaux de compagnie. Bien que vous ne deviez jamais forcer un berger allemand à agir de la sorte, vous devez garder à l'esprit que la plupart de ces chiens sont doux et affectueux envers les autres animaux domestiques.