L’apprentissage de la propreté chez le chiot - One PETS-TOP
L’apprentissage de la propreté chez le chiot

Qui aime nettoyer les pipis et les cacas d’un chiot ? Et oui,  on voudrait qu’ils soient propres le plus vite possible, mais il faut garder patience et lui apprendre la propreté correctement.

A 2/3 mois, votre chiot n’est pas physiologiquement capable de se retenir plus de deux heures. Lui demande de se retenir tout une nuit n’est pas possible pour lui et vous aurez inévitablement des surprises lors de votre réveille.

Sachez enfin qu’un chiot fait ses besoins à période précises comme après un repas, au réveil ou après une phase de jeu donc pensez à c’est ces moments-là qu’il est le plus judicieux de le sortir.

Sortez-le toujours avec une laisse d’un mètre même dans votre jardin, pour pouvoir l’avoir « sous la main » pour le récompenser.

 

Apprentissage si vous avez un jardin :

Dès que votre chien arrive chez vous, faites lui faire une promenade dans le jardin, et si votre chien fait ses besoins félicitez le «  Bravo, c’est bien !!! ».

L’idéal est de sortir votre chien toutes les 2 heures à l’extérieur même si la météo n’est pas au rendez-vous.

Si vous voyez votre chien cherche à faire ses besoins ou a commencé sur votre sol, prenez-le et mettez-le dehors pour qu’il termine et n’oubliez pas de le féliciter malgré tout car c’est ce que votre chien va retenir et faire l’association dans sa tête, je fais mes besoins dehors mon maître est content, alors je vais lui demander de sortir pour faire mes besoins pour faire plaisir à mon maître, vous voyez le principe.

Si votre chien a fait ses besoins sur le sol, ne le grondez pas et surtout ne lui mettez pas le nez dedans, c’est vraiment la dernière chose à faire ! De plus, vous ne devriez pas nettoyez en sa présence car si vous le faites, vous portez un intérêt à ce qu’il a fait et cela peut l’encouragez à recommencer.

 

Apprentissage si vous n’avez pas de jardin :

 

Pour apprendre à votre chiot la propreté, étalez au départ des tapis de propreté (plus absorbant que les journaux) sur une large surface là où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins.

Et très important ! Félicitez votre chien dès qu’il fait dessus « Bravo, c’est bien !!! ».

Suivez les mêmes conseils que le paragraphe ci-dessus et ne le grondez pas …. Et surtout sortez le régulièrement toutes les 2 à 3 heures et félicitez s’il fait à l’extérieur.

Astuce qui fonctionne : Si vous avez nettoyé ses déjections avec une serpillère placez là sur les tapis de propreté que votre chiot sache qu’il doit faire ses besoins ici et pas ailleurs !

Petit à petit réduisez la taille de la surface où il doit faire ses besoins et rapprochez les tapis près de la porte d’entrée.

Lorsqu’il est propre supprimez ce repère.

Lorsque vous le félicitez il va rapidement associer son acte à vos compliments.

Astuce : Si vous devez vous habiller pour le sortir le matin, mettez-le dans un espace très restreint ainsi il respectera instinctivement de que sa mère lui a appris (Ne pas se faire ses besoins là où il peut dormi et donc il se retiendra).

Articles relatifs Blog
Laissez un commentaire
0
Panier

Email: contact@one-pets-top.com