Guide pour faire reproduire votre chien
La reproduction chez les chiens paraît délicate. Il faut en effet tenir compte de plusieurs paramètres. Vous souhaitez faire reproduire votre chien mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez ici, un guide qui pourra vous aider à réussir cette opération.
Le facteur santé
Un chien en bonne santé est plus apte à se reproduire. Rien de telle qu'une alimentation équilibrée et un bon suivi médical pour assurer une bonne santé à votre chien. Cependant, vous pouvez ne pas avoir le temps de composer tous les jours par vous-même un régime adapté. Dans ce cas, des gammes de nourriture industrielle sont disponibles sous forme de croquettes pour chien, boîtes, sachets. Outre l'alimentation, vous devez faire un suivi médical régulier. Cela passe notamment par des vaccins et des traitements contre les parasites.
La maturité sexuelle
L'âge est aussi un facteur déterminant. Les chiens doivent atteindre la puberté pour développer des capacités à se reproduire. Toutefois, cette puberté ne se déclenche pas au même moment pour tous les chiens. Cela dépend de la race. Plus elle est petite, plus la puberté se manifeste plus tôt. Plus concrètement, la maturité sexuelle commence à apparaître chez les petites races entre 5 et 6 mois. Chez celles de taille moyenne, c'est entre 7 et 8 mois qu'elle apparaît. Par contre, cela prend beaucoup plus de temps chez les races de grande taille (entre 18 et 24 mois).
Par ailleurs, notez qu'atteindre la puberté ne veut pas forcément dire être fertile. Ceci est valable pour les chiens de petites races qui, à 6 mois, ont une fertilité limitée.
Les périodes de chaleurs
Ces moments de chaleur ne sont pas fixes pour toutes les races. Pendant que chez certaines ils surviennent qu'une seule fois dans l'année, chez d'autres, c'est assez irrégulier. Cependant, la moyenne observée reste deux fois dans l'année. La reproduction doit être tentée pendant ces périodes qui ont tendance à durer environ trois semaines. Il est préférable d'attendre que la chienne en traverse au moins deux avant d'entamer le processus.
Pendant l'œstrus, la chienne est parfaitement féconde. La saillie peut se faire mais seulement lorsque l'animal manifestera des signes montrant qu'elle est prête. Ceux-ci se présenteront à partir du douzième jour d'entrée en chaleur.
Les autres conditions à respecter
En plus d'être jeune et en bonne santé, les chiens doivent, avoir des caractères calme et agréable. Aussi, ils ne doivent pas appartenir à la même lignée pour éviter des problèmes de consanguinité. Certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche, l'épilepsie ou la cécité sont souvent typiques à certaines races. Vous devez donc leur faire passer des examens au préalable s'ils appartiennent à ces races.
Vous devez également savoir que les éleveurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont des obligations administratives à respecter. Ils sont tenus d'envoyer, dans un délai de quatre semaines, une déclaration de saillie à la S.C.C. Cette dernière fera un retour matérialisé par deux documents vierges : une déclaration d'inscription et une déclaration de naissance. Ces documents seront un moyen d'obtention de pedigree provisoire pour les chiots.
La saillie et la gestation
Le déroulement de la saillie peut s'avérer complexe mais pas pour des partenaires se connaissant déjà. L'acte sera plus facile. Cependant, dans le cas de partenaires inconnus, mieux vaut déplacer la chienne vers le mâle. C'est pour éviter que ce dernier ne stresse dans un endroit inconnu. Toutefois, il peut arriver que ce soit la chienne qui se trouve en état de stress. Alors, il ne faut pas forcer si elle refuse. La saillie durera à peu près trente minutes. Si le verrouillage (animaux collés physiologiquement) survient pendant cette dernière, l'opération aura plus de chances de réussir. Il faut donc éviter de les interrompre à ce moment. Veillez aussi à ce que la chienne ne se fasse pas mal si les animaux essaient de se séparer pendant la saillie. Pour éviter de vous retrouver avec des chiots de pères différents, il est préférable de garder la chienne enfermée pendant l'œstrus.
D'un autre côté, le suivi devra continuer pendant la gestation. Après la saillie, il faut prévoir une échographie au 21e jour et une radio au 45e jour. Il ne faut pas négliger l'alimentation pendant cette période. Ne changez surtout pas la quantité de nourriture habituelle durant les premières semaines. Par exemple, si vous aviez l'habitude de donner deux portions de croquettes pour chien, maintenez cela. Ensuite, augmentez la nourriture vers la cinquième semaine et un peu plus chaque semaine. Cette gestation durera 9 semaines.
Voilà ce qu'il faut savoir en ce qui concerne la reproduction des chiens. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire de cette opération une réussite.