Comment brosser un chien à poils longs ? – One PETS-TOP
Comment brosser un chien à poils longs ? - One PETS-TOP
Comment brosser un chien à poils longs ?

one pets top chien brosse gant poils magique court long anti.jpg

 

Colley, Golden Retriever ou autre Cavalier King Charles, les chiens aux poils longs suscitent l'admiration. Cela est d'autant plus vrai lorsque leur pelage respire la santé. Pour cela, il faut l'entretenir régulièrement pour ôter les nœuds et lustrer les écailles. Focus sur le brossage des chiens à poils longs.

 

L'importance du brossage chez les chiens à poils longs

Alors que beaucoup de propriétaires le sous-estiment, le brossage du chien à poils longs relève autant de l'hygiène que de l'esthétique.

L'hygiène

Le toilettage du chien a un rôle hygiénique. Il permet non seulement de laver le chien, mais également de contrôler son intégrité physique.

Lorsque vous brossez votre chien, vous pouvez contrôler la qualité de son poil. Vous remarquerez ainsi les chutes excédentaires ainsi que le ternissement ou les poils fragiles. Vous serez à même de déceler les modifications de son pelage.

Brosser son chien, c'est également un bon moyen de contrôler sa santé. Vous pourrez détecter les problèmes de peau, cachés par le sous-poil et ainsi les traiter à la base. C'est également l'occasion de vérifier que votre chien n'est pas infesté par des tiques ou des puces. Ces bestioles sont incommodantes et parfois porteuses de maladies.

Enfin, le toilettage d'un chien, à plus forte raison s'il a des poils longs, est le moment privilégié pour vérifier qu'il n'a pas de blessures. Même une petite égratignure, invisible à l'œil nu, peut s'infecter et apporter de gros dommages à la santé de votre compagnon. Soulever le sous poil pendant le brossage vous permet de les détecter.

L'esthétique

Le toilettage d'un chien, surtout à longs poils, est également une question d'esthétique.

Les longs pelages sont magnifiques mais sont aussi enclins aux nœuds et aux salissures. En brossant régulièrement votre chien, vous pourrez entretenir son poil sans douleur. Vous ôterez les nœuds lorsque ceux-ci sont petits et vous pourrez retirer les salissures avant qu'elles ne transforment le pelage de votre animal en dreadlocks. Votre animal aura donc meilleure allure.

Le brossage permet également de retirer les poils excédentaires. C'est important pour le bien-être de votre animal car ceux-ci, à la longue, peuvent l'incommoder tant par leur poids que par leur chaleur. Esthétiquement, les poils morts ternissent également le pelage de votre ami.

 

Les outils de brossages pour les chiens à poils longs

Tout comme pour les cheveux humains, il existe des accessoires de brossage pour tous les types de poils. Voyons ensemble quels sont les outils de brossage adaptés pour les chiens à poils longs.

La brosse souple

La brosse souple est destinée à l'entretien régulier de votre animal. Elle permet de clarifier le pelage et de retirer les poils morts en surface.

Le peigne

Le peigne métallique est destiné à retirer les nœuds du pelage de votre chien. Il permet également de faire remonter le sous poil mort en surface.

Les ciseaux

Les ciseaux ne sont pas à proprement parler un outil de toilettage. Ils sont cependant utiles lorsque le pelage de votre compagnon à des nœuds que vous ne parvenez pas à retirer avec le peigne. Attention toutefois à ne pas blesser la peau de votre animal.

La brosse en poils de sanglier

La brosse en poils de sanglier est votre meilleur allié pour lisser les poils de votre chien. Elle permet de lustrer le pelage en étalant correctement le sébum.

Le gant magique pour chien

Le gant de toilettage est un accessoire du quotidien. Il permet de retirer les petites salissures et de capturer une grande partie des poils morts.

 

La méthode pour brosser correctement un chien à poils longs

Brosser correctement un chien à poils longs peut être un défi, voir même une épreuve, lorsque l'animal ne l'entend pas de cette oreille. Alors, pour rendre ce moment agréable tant pour vous que pour votre compagnon à 4 pattes, voici une méthode de brossage applicable autant sur les petits chiens que sur les grands.

  • Placez votre animal sur le flanc. Cela vous donne une plus grande marge de manœuvre et détend votre compagnon.
  • Commencez le brossage par les pattes. Pour une réelle efficacité, à cet endroit, il faut procéder dans le sens opposé à celui du poil.
  • Continuez le brossage avec la poitrine et le ventre de votre animal. Suivez le sens du poil pour ne pas donner à votre compagnon de sensations désagréables.
  • Remontez ensuite délicatement pour brosser les flancs de votre chien.
  • Le dos est généralement la partie la plus ardue car c'est là que se loge la plus grande partie du sous poil. Travaillez-le en douceur dans le sens du poil.
  • Terminez le brossage par un lustrage avec la brosse en poils de sanglier.
  • C'est ici que vous pouvez, éventuellement, donnez une petite récompense à votre animal pour son bon comportement.

 

Si au cours du brossage, vous trouvez un nœud dans le pelage de votre compagnon, vous devez l'ôter. Essayez, prioritairement, de démêler les poils au moyen du peigne métallique. S'il persiste, ou si sa taille est trop importante, coincez-le et retirez-le avec les ciseaux. Ne faites cette action que si votre chien est tranquille et que vous maîtrisez parfaitement la situation.

 

La révolution du gant anti poil dans le brossage des chiens à poils longs

Pour être véritablement efficace, le brossage dans chien à poils longs devrait être régulier, voir même quotidien. Il est cependant parfois difficile de faire accepter une telle routine à un chien. C'est pour cela que le gant brosse pour animaux est une révolution dans votre quotidien.

Le gant magique pour chien n'est pas seulement une brosse ramasse poils, c'est un gant de toilettage complet qui permet à la fois le brossage mais également l'entretien du pelage. Avec ce gant anti poils, vous avez la possibilité de retirer les poils morts du pelage de votre chien tout en lui procurant un massage bienfaisant. Votre animal n'y verra que du feu puisqu'il aura simplement l'impression d'être caressé. Un véritable must pour ceux qui possèdent un animal qui n'apprécie pas le brossage ou simplement pour ceux qui souhaitent allier l'utile à l'agréable.

 

Brosser un chien à poils longs peut parfois se révéler compliquer. Cependant, avec un matériel de brossage adéquat et quelques astuces techniques, le moment peut devenir agréable. Le gant magique pour chien est aussi un appui idéal pour un entretien quotidien du pelage de votre compagnon à 4 pattes.

Articles relatifs Blog
Laissez un commentaire
0
Panier

Email: contact@one-pets-top.com