Qu'est-ce qu'un collier anti-aboiement ?
Les colliers anti-aboiement sont des dispositifs à placer sur le cou du chien. Dotés d'un système de réception, ils sont capables de capter les mouvements de la gorge de Fido et, par conséquent, d'agir lorsqu'ils sentent que notre fidèle ami aboie.
Il est certain qu'un chien qui aboie tout le temps peut être un problème pour son maître, les voisins et l'animal lui-même.
Oui, car derrière ce geste se cache une sonnette d'alarme qui nous indique que notre Fido n'est pas heureux. C'est peut-être un problème de solitude.
Très souvent, les chiens aboient sans cesse lorsqu'ils sont laissés seuls à la maison. Mais quelle que soit la cause, il faut trouver un remède efficace qui ne soit pas nocif pour votre chien.
Un collier anti-aboiement est-il le choix idéal ?
Comment choisir collier anti aboiement ?
La façon dont les colliers anti-aboiement tentent de corriger ce problème varie d'un modèle à l'autre, mais ils agissent tous sur la gorge de l'animal, qui est l'une des zones les plus délicates pour Fido. C'est pourquoi les conséquences d'un choix imprudent peuvent entraîner des événements désagréables et compliqués à résoudre.
Les colliers anti-aboiement les plus utilisés sont les suivants:
Collier anti aboiement spray | Collier anti aboiement a ultrason | Collier anti aboiement automatique à vibrations | Collier anti aboiement électrique |
Les colliers anti-aboiement chien sont équipés d'un petit microphone qui, lorsque le chien aboie, capte le son et envoie un signal à l'appareil.
Pour le collier anti aboiement à spray ,un spray est alors libéré sous le museau du chien. Sa réaction de surprise implique la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher. Le spray est généralement fabriqué à partir d'une substance inoffensive et non allergène, la citronnelle. Le signal qu'il émet déclenche un réflexe chez Fido qui est ensuite associé même lorsque l'animal ne porte pas le collier anti-aboiement.
Colliers à vibration et à impulsion sonore: Modèle le plus approprié
Ils fonctionnent grâce à une vibration qui est libérée au moment où le chien commence à aboyer. La sensation provoquée par la vibration libérée distrait votre fidèle ami.
Les colliers anti-aboiement à vibrations et à impulsions sonores sont disponibles avec différents degrés de sensibilité, de sorte qu'ils sont efficaces sur les chiens de toutes tailles.
Souvent les colliers anti-aboiement vibrants et pulsés sont conçus pour augmenter progressivement la vibration au fur et à mesure que le temps d'aboiement du chien augmente.
La batterie incluse dans le kit nécessite une recharge hebdomadaire d'environ une heure. De nombreux dresseurs s'accordent à dire que ce sont les colliers anti-aboiements les plus efficaces pour les grands chiens.
Colliers anti-aboiement électriques ou à ultrasons?
1. Les colliers électriques anti-aboiement fonctionnent grâce à une charge électrostatique libérée lorsque le chien aboie.
En général, la décharge est automatique, en fonction de la fréquence et de l'intensité des aboiements de Fido. Outre le fait qu'il doit nécessairement être doté d'un régulateur, car tous les chiens n'ont pas la même tolérance, il faut savoir que les électrodes peuvent provoquer des nécroses sur la peau du chien.
Il faut veiller à ce qu'ils aient bien des embouts silicone à placer sur les électrodes en métal pour éviter tout risque de blessures et rendre le port du collier plus agréable pour Fido.
2. Les colliers anti-aboiements à ultrasons émettent des impulsions sonores qui sont très gênantes pour le chien. Les colliers anti-aboiement à ultrasons et électriques ne sont généralement pas recommandés car ils ont davantage une fonction punitive qu'une fonction de dressage. N'oublions pas que la meilleure façon d'éduquer notre fidèle compagnon à quatre pattes est de ne pas commencer par une punition qui n'a aucun but éducatif. Il existe de nombreuses alternatives qui sont sans doute plus efficaces.
Colliers anti-aboiement : éviter une utilisation excessive
Les colliers anti-aboiement ne doivent pas être portés en permanence par votre fidèle compagnon.
Si nous choisissons d'utiliser ces dispositifs pour corriger le problème, il serait bon de limiter leur utilisation au moment où ils sont vraiment nécessaires.
Si, par exemple, votre chien a tendance à aboyer continuellement lorsqu'il est seul dans la maison, il pourrait être contre-productif de laisser le collier en place même lorsque vous êtes avec lui.
N'oublions pas que l'aboiement est le moyen naturel de communication du chien et que l'empêcher complètement serait sans doute contre nature.
Les colliers anti-aboiement : un moyen de dissuasion et non une solution au problème
Nous avons dit qu'un chien qui aboie constamment, outre la gêne qu'il peut causer à ses voisins, est fondamentalement un chien qui n'est pas heureux.
Causes des aboiements
Essayons de comprendre les raisons qui peuvent conduire à un tel comportement bruyant. Parmi les causes d'aboiement on peut citer :
- La peur
- L'ennui
- Le besoin d'attention
- Un comportement compulsif
- Le désir de transmettre des émotions joyeuses
- La présence de bruits ou d'étrangers
Comprendre le problème qui se cache derrière les aboiements excessifs de votre chien est sans aucun doute la première étape. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons vraiment résoudre le problème des aboiements excessifs.
Les solutions contre les aboiements:
Le collier anti-aboiement peut être un instrument qui limite les excès, il peut soigner les effets, mais à lui seul il ne pourra jamais traiter la cause du problème.
C'est uniquement en comprenant ce qui pousse notre fidèle compagnon à quatre pattes à réagir de la sorte que nous pouvons réellement contribuer à remédier au problème.
Si c'est la présence de bruits ou d'inconnus qui provoque son réflexe de peur inconditionnelle, nous pouvons l'aider en lui faisant comprendre qu'il n'a rien à craindre.
Si, au contraire, sa réaction excessive vient de l'ennui, nous pouvons l'aider à corriger ce comportement excessif par quelques promenades et un peu plus d'exercice.
Pour lutter contre l'angoisse de la séparation qui l'assaille lorsqu'il est laissé seul et qui le conduit à aboyer sans cesse, on peut essayer de l'habituer petit à petit. Laissez-le seul pendant quelques minutes et revenez avant qu'il ne commence à aboyer. Si nous prolongeons nos sorties de quelques minutes à chaque fois, Fido finira par s'habituer à être seul dans la maison.
S'il s'agit d'un comportement compulsif, on peut demander conseil à un bon entraîneur. L'important est de ne pas chercher la solution dans les systèmes punitifs. Les réprimandes ne feront qu'aggraver la situation et accroître ses craintes.
La meilleure façon d'aider votre chien à découvrir son environnement est de le calmer.
Images libres de droit : Pixabay