Bien transporter son chat pour les vacances : Que faut-il faire ? - One PETS-TOP
Bien transporter son chat pour les vacances : Que faut-il faire ?

Il est temps pour vous de prendre des vacances et vous voulez bien prendre votre chat avec vous ?

Sachez avant tout que les chats sont en majorité casaniers et le changement d’environnement peut être une source de stress. Il est alors nécessaire de préparer l’esprit de votre chat avant le départ, pendant le voyage et lorsque vous serez arrivés à destination.

Avant le départ

Si vous allez à l’étranger, prenez tout d’abord connaissance des formalités d’entrée dans votre pays hôte. Certains pays ont une politique assez stricte concernant les vaccins et les certificats de bonne santé pour les animaux de compagnie. N’hésitez pas à prendre aussi conseil auprès de votre vétérinaire.

En général, les chats supportent mal les changements brusques. C’est pour cette raison qu’il serait important pour votre chat, que vous l’habituiez progressivement aux prochains changements. Par exemple, il faut que votre petit félin se familiarise à sa cage de transport. Pour cela, vous pouvez la placer dans une pièce de vie ou un couloir et inciter votre chat à y séjourner de temps en temps.

De plus, il faut vous rassurer qu’il y ait la nourriture que votre chat consomme dans la localité où vous allez, à moins que vous n’ayez la possibilité d’emporter les aliments habituels de votre chat avec vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez varier progressivement l’alimentation de votre chat pour qu’il s’acclimate peu à peu à sa future nourriture.

Pendant le voyage

Pour le transport de votre chat, les cages en plastique sont les plus adéquates, voir les modèles recommandé sur Univers-chat.com. Elles sont adaptées pour les voyages de courte comme de longue durée en voiture, train ou avion. Les cages en osier s’avèrent encombrantes et ne protègent pas assez votre chat. Il existe aussi de bons modèles en tissu, mais peu adaptés pour les longs voyages.

Durant le voyage, mettez de la nourriture et de l’eau à disposition de votre chat. De plus, lors de vos pauses, si vous êtes en voiture, laissez le véhicule ouvert pour aérer suffisamment l’espace. Il serait aussi important de prévoir une ou deux alèses pour la cage.

Arrivé à destination

Lorsque vous arriverez à destination, ne faites pas directement sortir le chat. Mettez-le dans une petite pièce assez chaleureuse pendant un bon moment et observez comment il réagit avant de le laisser sortir. Pour un début, vous devrez l’accompagner dans ses déplacements pour éviter une éventuelle fugue.

Articles relatifs Blog
Laissez un commentaire
0
Panier

Email: contact@one-pets-top.com