Avec quoi couper les ongles de son chien ?
La coupe des griffes est une partie importante des besoins de toilettage de base de votre chien. Pour de nombreux propriétaires de chiens, l'idée de couper les ongles de leur chien est suivie d'un sentiment d'inquiétude. Beaucoup de chiens n'aiment pas non plus les manucures.
Les ongles de chien sont en croissance constante, tout comme les ongles humains. Certains chiens s'usent naturellement les ongles en marchant sur le trottoir, le gravier ou le béton. Cependant, la majorité des chiens d'aujourd'hui vivent à l'intérieur et ne passent pas assez de temps sur ces surfaces pour garder les ongles courts. C'est particulièrement le cas des petits chiens.
Si on les laisse pousser, les ongles de certains chiens se recourberont et commenceront à pousser dans les coussinets des pieds. Cela entraîne des plaies et des infections douloureuses. Même s'ils ne s'enroulent pas en dessous, les ongles longs peuvent rendre la marche difficile pour les chiens, surtout sur les surfaces glissantes. Enfin, les ongles longs peuvent facilement s'accrocher à quelque chose et s'arracher ou se fendre partiellement. C'est très douloureux pour votre chien.
Il y a quelques modèles de coupe-ongles disponibles. Le bon choix dépend de la taille des ongles de votre chien et de vos préférences.
Style pince : Les types pince fonctionnent de la même manière que les coupe-gazon de type ciseaux, mais avec plus de force. Elles sont à ressort et leur mécanisme ressemble à celui des sécateurs de jardin. La taille petite/moyenne est idéale pour les ongles de petite et moyenne taille. La grande taille fonctionne généralement bien sur toutes les tailles d'ongle sauf les très petites (elles peuvent laisser les extrémités des petits ongles effilochées). Ils sont faciles à utiliser et ont tendance à rester aiguisés pendant longtemps. Les lames, cependant, ne sont pas remplaçables et peuvent éventuellement s'émousser.
Style guillotine : Ce style de coupe-ongles a une lame interne et un trou pour aligner l'ongle. Lorsque le manche est serré, la lame remonte pour couper l'ongle, un peu comme une guillotine à l'envers. Beaucoup de débutants trouvent ce type de taille-bordures très facile à utiliser.
Cependant, il est très important de tenir cette tondeuse de la bonne manière pour qu'elle fonctionne correctement. La poignée doit être en dessous de la patte du chien, avec le trou de clou en haut. Les vis de la tondeuse doivent être orientées vers votre chien. Le clou doit ensuite être aligné à l'intérieur du trou au bon endroit pour effectuer la coupe. La lame interne des massicots à guillotine peut être remplacée lorsqu'elle devient émoussée. Les massicots à guillotine sont les plus efficaces pour les ongles de petite et moyenne taille. Ils ne sont pas idéaux pour les ongles très grands ou très petits.
Style ciseaux : Ces tondeuses fonctionnent comme une paire de ciseaux. Plutôt qu'une surface de coupe plate, ils ont une lame courbe pour couper le clou rond. Il suffit d'aligner la lame avec le clou à l'endroit approprié et de faire la coupe.
Ces coupe-ongles ne sont utiles que pour les ongles plus petits, car ils ne sont généralement pas assez résistants pour les ongles plus gros. Il s'agit généralement du type de taille-bordures le moins cher. Cependant, les lames peuvent s'émousser avec le temps et la charnière peut se desserrer.
Autre matériel de coupe des ongles
Il sera également utile d'avoir des tampons de coton, des mouchoirs en papier ou des essuie-tout à portée de la main pour le nettoyage des ongles.
Lime à main en métal ou outil rotatif électrique : Si votre chien le tolère, vous pouvez utiliser l'un de ces outils pour lisser les bords rugueux après que l'ongle a été taillé.