Un compagnon à quatre pattes va bientôt faire partie de la famille mais lui trouver un prénom est difficile ? Comment être sûr de faire le bon choix entre notre envie et les besoins du chien ? Voici 5 astuces pour trouver un nom pour son chien.
Se référer à son année de naissance
Pour les puristes et obligatoirement pour les chiens de race inscrits au Livre des Origines Françaises, il faudra choisir un nom qui commence par la lettre correspond à son année de naissance. Les lettres suivent l’ordre de l’alphabet (exceptées six lettres, jugées trop compliquées à utiliser). En 2020, il s’agissait du R. En 2021, c’est donc l'année des S. Celle-ci offre un grand choix de possibilités pour trouver un nom original, mignon ou poétique. Autre avantage : en suivant ce concept, cela permet de filtrer des noms, ce qui est toujours utile.
Opter pour un nom court et original
Il faut garder en tête que, comme pour un humain, le chien portera son nom durant toute sa vie. Il est donc essentiel de choisir un nom qui nous plaise vraiment et dont on ne se lassera pas au fil des ans. Pour une meilleure compréhension du chien, il est préférable de lui attribuer un nom composé d’une ou deux syllabes maximum. En revanche, on évite les noms qui penser à des objets du quotidien ou à des ordres. Le chien pourrait confondre les deux et ne pas répondre si on l’appelle.
Choisir un nom en rapport avec ce que l’on aime
Le nom que l’on va donner à son chien peut se référer à des choses que l’on aime. Il peut avoir un rapport avec nos loisirs, nos goûts cinématographiques, musicaux ou autre. Le nom peut également évoquer un personnage de fiction ou un chien célèbre.
Attendre quelques jours
Si aucune idée ne vient avant l’arrivée du chien, rien ne sert de s’entêter. Une fois le chien à la maison, on pourra plus facilement se faire une idée de son caractère. Son nom pourra ainsi souligner l’un de ses traits de caractère (joueur, timide…), une particularité physique, mettre en avant la couleur de son pelage, de ses yeux, faire écho à sa race… Cela permettra au chien d’avoir un nom qui lui corresponde vraiment.
Eviter le changement
Pour que le chien réponde toujours à son nom, il est conseillé de ne pas en changer une fois qu’il l’a assimilé. Par exemple, un chien qui se trouvait en refuge connait déjà son nom, il sera donc difficile pour lui de s’habituer à un nouveau nom. Toutefois, si le nom du chien n’est pas approprié, il est possible d’en changer en préférant un nom dont les sonorités sont semblables à celui-ci.
Enfin, il est tout à fait possible d’utiliser un diminutif pour communiquer avec son chien, même s’il ne s’agit pas du nom officiel inscrit sur ses papiers.